Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

1. Et si l’économie nous parlait du bonheur ?

Tranche d’âge : dès 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Depuis plusieurs décennies, des propositions pour aller « au-delà du PIB » sont émises et testées un peu partout dans le monde et ce, dans une perspective de définition du sens de la vie en société au-delà de la croissance économique. Voici 14 fiches pour débattre et réfléchir à la façon de replacer ce qui compte vraiment au centre du fonctionnement de nos sociétés.

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix, entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.

L’objectif de cet ensemble de fiches pédagogiques est d’apporter aux enseignants et animateurs des supports pour aborder des aspects clés de ce vaste sujet : comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Justice et Paix apporte des éléments de compréhension et propose des supports et des pistes d’exploitation pour l’école.

Approche :

  • document pédagogique 

Disciplines scolaires : sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 3. santé et bien être

Lien vers fiche outil : http://www.justicepaix.be/IMG/pdf/cjp_outils_pedagogiques_et_si_l_economie_nous_parlait_du_bonheur-2.pdf

Lien sur descriptif : http://www.justicepaix.be/Et-si-l-economie-nous-parlait-du-bonheur-1065

2. Les ressources minières, richesse ou malédiction ? Le cas de la république démocratique du Congo

Tranche d’âge : dès 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Les minerais font partie de notre vie quotidienne et nos besoins ne cessent d’augmenter ! Une affaire en or pour les pays producteurs ? Pas toujours… Une bonne partie des pays les plus riches en ressources naturelles se trouvent au rang des plus pauvres de la planète. Ces fiches vous expliquent pourquoi.

La RD Congo présente à la fois l’un des sous-sols les plus riches de la planète et l’une des populations les plus pauvres. Les conflits ravagent ce pays depuis des décennies et une partie d’entre eux sont directement liés à l’exploitation des ressources naturelles, notamment minières. Les 5 fiches thématiques de ce dossier explorent chacune une dimension-clé de la problématique, en s’appuyant sur le cas de la République Démocratique du Congo. Des encarts ouvrent la thématique à des enjeux connexes ou apportent un approfondissement à ceux qui le souhaitent.

Complément : http://www.justicepaix.be/Balade-sonore-en-Republique-Democratique-du-Congo

Cet outil est principalement composé de trois bandes sonores dont chacune évoque un thème : souveraineté alimentaire, sécurité physique et conflit armé. Il comporte également un questionnaire et 3 photos comme supports à l’animation. Ces documents ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à partir de 15 ans à la problématique du pillage des ressources naturelles en faisant travailler leur imagination et ressentir des émotions afin qu’ils s’imprègnent de l’atmosphère particulière qui entoure la question. L’exploitation de ce support pédagogique doit idéalement s’insérer au sein d’une séquence plus large sur la RD Congo ou les ressources naturelles car il peut soulever de nombreuses questions.

Approche :

  • document pédagogique
  • son / bruitage

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. pauvreté – 10. inégalités – 12. consommation-production durable – 16. paix-justice 

Lien vers fiche outil :

http://www.justicepaix.be/IMG/pdf/cjp_outil_peda_les_ressources_minieres.pdf

Lien vers descriptif :

http://www.justicepaix.be/Les-ressources-minieres-richesse-ou-malediction

3. De la mine au Gsm

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Pays extrêmement riche en ressources naturelles, la RD Congo fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Nombreux sont les acteurs qui convoitent les ressources du pays et qui participent aux violences dont les premières victimes sont les populations locales. En tant que consommateur, nous avons un rôle à jouer ! Notre GSM représente un enjeu bien plus important qu’on ne l’imagine !

L’outil se présente comme une exposition composée de 5 panneaux (2m/1m). Ils portent respectivement sur :

  1. Mon GSM, c’est quoi ?
  2. La chaîne d’approvisionnement des minerais
  3. Mon GSM, qu’est-ce qu’il coûte vraiment au Sud ?
  4. Les conséquences pour la RD Congo
  5. Panneau interactif qui met en avant des chiffres chocs sur cette réalité.

L’exposition peut aussi être l’objet d’une animation donnée par Justice et Paix qui dure environ 2 heures. L’exposition peut être louée.

Les panneaux sont également téléchargeables gratuitement sur le site de Justice et Paix et peuvent être utilisés directement.

Approche :

  • exposition

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 10. inégalités – 12. consommation-production – 16. paix-justice

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4404&index=0&no_reload=8fcb4567_3

Documents de l’exposition téléchargeabes : http://www.justicepaix.be/Exposition-De-la-mine-au-GSM

Emprunt : 100 €/jour (prix dégressif et négociable selon circonstances, frais de déplacement non compris)

4. Théorie économique et problèmes du monde

Pour enfin comprendre des idées qui façonnent la vie des gens

Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Les problèmes du monde sont souvent attribués aux économistes. Mais que dit vraiment la théorie économique standard ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les autres points de vue ?

Ce dossier a la volonté de répondre à ces questions en présentant les arguments à charge et à décharge, au service de la construction d’une opinion libre, d’un jugement critique et éclairé.

Cet outil se destine aux cours d’économie ainsi qu’à tous ceux qui cherchent des réponses sur le sujet, avec rigueur et nuance.

Approche :

  • infos    

Disciplines scolaires : sciences économiques

Liens avec autres ODD : 10. inégalités – 12. consommation-production

Lien vers fiche outil :

Fiche Iles de paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-secondaire/outils/

Lien direct : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2017/01/Economie_web.pdf

5. Palestine, une terre privée de son eau

Tranche d’âge : 14 – 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Synopsis

Dans les Territoires palestiniens, région aride mais riche en nappes aquifères, l’accès à l’eau de la population palestinienne est contrôlé par l’occupant israélien. Le documentaire se déplace à travers les territoires palestiniens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, pour rendre compte des différentes formes de contraintes rencontrées par la population locale pour accéder aux ressources naturelles qui lui reviennent. Partout, c’est le secteur agricole qui en est la principale victime – et avec lui toute l’économie palestinienne. Dans la Vallée du Jourdain, ceci a pour conséquence l’exode des habitants palestiniens au profit des exploitations agricoles des colons israéliens qui monopolisent l’entièreté des ressources en eau de la région.

A travers le documentaire, 2 modèles d’exploitation agricole se font face. Un modèle agricole, celui des colonies israéliennes, peu soucieux de la durabilité de cette ressource essentielle à la vie, mais ayant une vision de profit à court terme, par une production intensive et gourmande en eau,avec des produits agricoles non adaptés à l’aridité de la région, mais destinés à l’exportation.

Et un modèle agricole palestinien qui tente de s’adapter à la raréfaction de l’eau qui lui est imposée par l’occupant et par la nature en développant une exploitation économe en eau, à travers notamment l’utilisation de semences traditionnelles pluviales davantage destinées à la consommation locale.

Le film décrit également l’irréversibilité de ce phénomène s’il n’y est pas mis un terme rapidement et se termine sur la nécessité d’une gestion durable et au niveau régional, chose qui ne pourra se réaliser qu’avec la paix dans la région.

Le film peut-être visionné en ligne, lien direct via la fiche outil

Durée : 13 minutes

Réalisation : RTBF / CNCD-11.11.11 2010

Fiche pédagogique pour l’exploitation du documentaire téléchargeable

Approche :

  • document pédagogique
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 6. eau – 10. inégalités – 16. paix-justice-institution 

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/palestine-une-terre-privee-deau

Lien direct : https://www.cncd.be/Palestine-une-terre-privee-de-son

6. Mallette pédagogique Protection sociale pour tous

Tranche d’âge : 15 à 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc. Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be). La mallette est composée d’un panel d’outils : outils papiers, outils multimédias, téléchargeables, outils à visiter sur internet ou in situ.

Pour chacun des 16 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Les animations et actions de sensibilisation peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur. Pour ce faire, le guide de l’utilisateur sera un accompagnateur utile.

Les différents outils permettent d’avoir une bonne compréhension de la situation au Nord comme au Sud et des enjeux de ce système de solidarité.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • méthodologie
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 3. santé – 5. genre – 10. inégalités – 16. paix-justice-institutions                  

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/mallette-p%C3%A9dagogique-protection-sociale

Lien vers guide : https://www.cncd.be/IMG/pdf/web_2015_cncd_11.11.11_guide_utilisateur_malette_protetcion_sociale.pdf

7. Ranazaplaza.be

Tranche d’âge : 12-18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui, comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ?

D’avril à décembre 2016, achACT a publié mensuellement sur ranaplaza.be un module d’information fouillé composé de textes, témoignages, infographies et vidéos, sur les principaux enjeux actuels des combats pour le respect des droits des travailleuses dans les filières d’approvisionnement mondialisées comme celles de l’habillement. Ces textes et infographies sont également rassemblés dans le livre RanaPlaza.be, augmentés de photos et de témoignages.

Objectif(s):

Donner des clés d’analyse sur le respect des droits humains dans l’industrie de l’habillement, et proposer des pistes d’actions concrètes.

Bon à savoir: achACT est disponible pour répondre aux questions de fond.

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • image / illustration

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 5. genre – 9. industrie – 12. consommation-production – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/ranaplazabe

Lien direct : http://ranaplaza.be/

8. Le travail décent

Tranche d’âge : 15 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Dans cette brochure, on vous dit :

Pourquoi la mondialisation repose sur l’inégalité et la mise en concurrence des travailleurs.

Pourquoi nous sommes tous concernés.

Pourquoi le principe du Travail Décent est essentiel pour repenser notre rapport à l’emploi, au travail et au bien-être.

Pourquoi le marché du travail pourrait être un lieu d’inclusion et de solidarité.

Pourquoi le bon fonctionnement de la société ne peut passer que par la valorisation d’une multiplicité de formes de travail complémentaires.

Approche :

  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 5. genre – 9. industrie – 10. inégalités – 12. consommation-production – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/comprendre-le-travail-d%C3%A9cent

Lien vers outil : https://www.outilsoxfam.be/produits/18

9. Comprendre le commerce équitable

Tranche d’âge : 15 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Dans cette brochure, on vous dit :

Pourquoi Oxfam continue à penser qu’il faut lutter contre les inégalités et comment le commerce équitable y contribue.

Pourquoi Oxfam est à la pointe d’un commerce équitable exigeant, à forte valeur ajoutée sociale, environnementale et politique.

Pourquoi il n’est pas idiot de consommer des produits qui viennent de loin, lorsqu’ils sont équitables.

Pourquoi tout le monde y gagne : les consommateurs, les producteurs, l’environnement …

Approche :

  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 10. inégalités – 12. consommation-production

Lien vers fiche outil :

https://www.outilsoxfam.be/?page=2

Fiche outil et lien de téléchargement : https://www.outilsoxfam.be/produits/19

10. Arrêt sur image

Tranche d’âge : 16 à 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Inspirée de la technique du photolangage, l’animation proposée a pour intention de faire découvrir la réalité des producteurs de commerce équitable. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? A quoi doivent-ils faire face ? Quels impacts a le commerce équitable sur leur vie ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil des photos et des récits de nos partenaires…

A travers l’animation, les participants découvriront 4 partenaires d’artisanat d’Oxfam-Magasins du monde au Sud (Alura Amara en Indonésie, Bombolulu, au Kenya, Pushpanjali, en Inde et Pueblos del Sur au Chili) ainsi qu’un partenaire au Nord (Biodia, en Belgique qui produit du lait bio issu de l’agriculture paysanne).

En se basant sur une série de 20 photos, sur le ressenti et les connaissances des participants, l’animation abordera, outre les principes et impacts du commerce équitable, des questions relatives au travail décent (au travers du parcours de certains produits non équitables) mais aussi de la souveraineté alimentaire (avec notre partenaire Biodia).

Un dossier d’animation détaillé accompagne les photos, pour soutenir les animateurs, chevronnés ou non, et pour prolonger la réflexion.

Objectif(s):

  • Renforcer les connaissances sur le commerce équitable, comme réponse à des enjeux socio-économiques globaux.
  • Renforcer les connaissances sur certains partenaires d’artisanat de commerce équitable, à travers leurs témoignages.
  • Renforcer les connaissances des impacts concrets du commerce équitable.
  • Pouvoir, à travers les découvertes, s’interroger sur sa propre consommation.

Approche :

  • document pédagogique
  • image / illustration

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 2. faim – 5. genre – 9. industrie – 10. inégalités – 12. consommation-production 

Lien vers fiche outil :

Fiche outil ALC : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/le-commerce-équitable-arrêt-sur-images

Lien direct vers l’outil :  https://www.outilsoxfam.be/produits/52

11. Le jeu “Globale poursuite”

 Tranche d’âge : 16 – 18 et +

Description de l’outil (téléchargeable):

Jeu de 11 questions / réponses qui permet de mieux comprendre les obstacles qui empêchent la réalisation du travail décent. Le jeu s’appuie sur l’interaction de six personnages situés aux extrémités de l’échelle sociale et incarnant les grands axes de la globalisation :

  • une ouvrière belge peu qualifiée au chômage
  • une ouvrière chinoise
  • un ouvrier agricole brésilien
  • un travailleur malien de l’économie informelle
  • un cadre d’un fonds d’investissement britannique
  • un PDG d’une entreprise multinationale

Il peut être joué seul ou à plusieurs (environ 5 personnes) pendant une durée de 15 minutes à 1 heure.

Objectif :

  • Permettre de mieux comprendre l’intérêt et les effets de la solidarité internationale entre travailleurs face à leur mise en concurrence opérée par la globalisation.

Approche :

  • jeu
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : sciences humaines (géographie, histoire), citoyenneté, morale, autre.

Liens avec autres ODD : 10. inégalités – 12. consommation-production – 17. partenaires

Lien vers fiche outil :

Fiche ALC : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/globale-poursuite

Lien vers outil : http://www.cncd.be/Le-jeu-Globale-poursuite

12. Jeu de la ficelle financière

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le jeu de la ficelle financière est un jeu de rôle pour comprendre les imbroglios du monde financier, où chaque participant se retrouve dans la peau d’un produit financier, d’un acteur de la finance ou d’un impact créé par le système financier.

Ce jeu permet de : faire prendre conscience des impacts de notre modèle financier sur la société, l’environnement et la sphère socio-économique ; de favoriser la compréhension des mécanismes financiers globaux; de favoriser la construction d’un regard critique sur le modèle financier capitaliste actuel ; d’ouvrir des perspectives d’actions financières alternatives au modèle actuel, tant individuelles que collectives.

Nombre de participants : de 15 à 30

Durée de l’activité : 2h00

Le jeu est également disponible en néerlandais et en anglais, grâce à la collaboration de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.

Le jeu de la ficelle financière est une adaptation réalisée par Financité sur une idée initiale de Rencontre des Continents et Quinoa.

Conseils : découvrir et comprendre le jeu de la ficelle peut prendre du temps pour se l’approprier ou l’adapter !

Quinoa (http://www.quinoa.be/) organise régulièrement des formations pour permettre au public éducatif de s’approprier l’outil.

Financité peut animer un jeu de la ficelle financière chez vous.

Approche :

  • jeu

Disciplines scolaires : langues étrangères, sciences économiques, autre.

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3987&index=2&no_reload=4a78fabf_2

Lien direct vers l’outil : https://www.financite.be/fr/article/jeu-de-la-ficelle-financiere

13. TDC : L’argent

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le magazine TDC n° 1107 (15 décembre 2016) se consacre au thème de l’argent : La place de l’argent s’est-elle accrue au fil du temps ? À qui bénéficie l’enrichissement des sociétés capitalistes ? Quelles sont les représentations symboliques de l’argent ? Ce numéro analyse les multiples dimensions de cet objet complexe en histoire, lettres, arts et en économie.

9 modules pédagogiques permettent de traiter ces questions en classe en histoire, lettres et arts.

Seuls les modules pédagogiques suivants sont disponibles en téléchargement dans l’onglet “contenus associés” : Quelles sont les représentations artistiques et littéraires de l’argent, de la richesse et de la pauvreté ? Quel sont les conséquences des crises financières ? Les modules pédagogiques numériques de ce numéro de TDC permettent de travailler sur ces questions en histoire, lettres et arts.

Approche :

  • document pédagogique 

Disciplines scolaires : français, histoire, éducation artistique

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil :

Lien vers l’outil : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1107-15-decembre-2016.html#content