Objectif 6 : Eau propre et assainissement

1. Nous on se mouille

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil a été conçu par les ONG Iles de Paix et Protos dans le cadre de la campagne “Nous, on se mouille!”.

Un kit pédagogique qui comporte:

– 37 fiches pédagogiques à l’attention des élèves. Chacune se présente selon le même canevas : un recto informatif et un verso avec des exercices de fixation des acquis (dans “thématiques”).

– Un manuel pour le professeur, avec les solutions des exercices proposés dans les fiches et quelques liens pour en savoir plus sur le thème (ces liens sont également repris dans une fiche à part – dans les “ressources techniques”).

– Quelques pistes d’exploitation pédagogique pour chaque fiche (dans les “ressources techniques”).

– 18 reportages audiovisuels, un reportage audio et trois animations (dans “thématiques”). Les reportages traitent de la thématique de l’eau dans les pays du Nord et du Sud. Ils montrent que l’eau est indispensable dans de nombreux métiers, notamment dans le secteur industriel. Des bonnes initiatives (professionnelles comme individuelles) qui permettent d’économiser de l’eau sont expliquées. Les pays du Sud sont aussi abordés. Un micro-trottoir (« Faut-il aider le Sud ? ») côtoie des reportages informatifs (prix de l’eau, les conflits liés à l’eau, les aides directe et indirecte au développement).

Approche :

  • document pédagogique
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien vers ODD :Travail décent et croissance économique (8), consommation et production responsables (12)

Lien vers fiche outil : http://www.nousonsemouille.be

2. Chaque goutte compte

Tranche d’âge : de 10 à 14 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil a été conçu autour de la campagne « WaSH » (Water, Sanitation, Hygiene) d’UNICEF Belgique. A travers des informations et des activités proposées dans ce guide, l’ambition est d’aider les enfants à appréhender des réalités relatives aux problématiques de l’eau, des sanitaires et de l’hygiène et de s’engager activement dans des projets relatifs à ces dernières.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils
  • reportage, cartes

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines.

Lien vers ODD : Bonne santé et bien-être (3)

Lien vers fiche outil : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/2009_Chaque_goutte_compte_FR.pdf

3. 20 fiches pédagogiques pour tout savoir sur l’eau

Tranche d’âge : à partir de 12 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Des outils d’information et de sensibilisation des jeunes écocitoyens de demain. Les 20 fiches pédagogiques présentées ci-après offrent une vision globale du cycle de l’eau, des usages, des richesses des milieux aquatiques associés…

Ces fiches faciliteront la préparation d’un cours ou l’initiation d’un débat. Elles pourront aussi être très utiles à toute personne curieuse d’en savoir un peu plus sur cet élément qui fait partie intégrante de notre quotidien.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils 

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien vers ODD : Bonne santé et bien-être (3), Consommation et production responsable (12), Vie aquatique (14)

Lien vers fiche outil : http://www.lesagencesdeleau.fr/2012/07/19/20-fiches-pedagogiques-pour-tout-savoir-sur-l’eau/

4. Tunza : L’eau

Tranche d’âge : 12 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce numéro de Tunza se penche sur l’eau qui pourrait devenir l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle: pollution, pénurie, sécheresse, maladie…. Ce magazine répond aux questions des jeunes. Les articles traitent de la problématique de l’eau dans son ensemble et comportent des documentaires, interviews, des conseils d’utilisation rationnelle de l’eau.

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc 

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines.

Lien vers ODD : Bonne santé et bien-être (3), Consommation et production responsable (12), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13), Vie aquatique (14)

Lien vers fiche outil : https://www.ourplanet.com/tunza/issue0101fr/pages/contents.html

5. Objectif l’eau, pour que notre planète reste bleue

Tranche d’âge : de 10 à 14 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l’eau, à son importance dans la vie quotidienne et à l’intérêt de protéger cette ressource indispensable à la vie. Il est subdivisé en 3 chapitres. Le premier “cahier” est consacré à une présentation générale de cette ressource et des moyens mis en oeuvre pour sa gestion. Le second aborde plus particulièrement la qualité de l’eau, les pollutions qui la menace et les conséquences pour l’environnement. Le 3e cahier présente les aspects liés aux quantités d’eau et les dangers en terme d’épuisement des ressources et de bouleversements climatiques. Chaque cahier débute par une activité d’appropriation du thème (un jeu de rôle, une enquête, et une analyse de proverbes africains), et est suivi par des informations (courts chapitres et encadrés) et des exercices plus classiques (textes ou schémas à compléter, quizz, texte à analyser…)

Le livret est accompagné d’un CD de chansons, “Paroles croisées”, fruit d’une rencontre entre deux compagnies théâtrales, l’une belge, l’autre burkinabée, autour d’un projet artistique commun sur l’eau. On trouvera au fil du livret quelques activités autour du CD.

Approche :

  • document pédagogique,
  • musique / son

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, citoyenneté, autre. 

Lien vers ODD : Consommation et production responsable (12), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13), Vie aquatique (14)

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2122&index=133&no_reload=8e8ec3aa_2

6. L’accès à l’eau : une question de choix

Tranche d’âge : 10 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La gestion de l’eau soulève des questions qui renvoient à la nature multidimensionnelle de l’environnement en abordant des aspects techniques et scientifiques mais aussi des questions d’ordre plus politique et éthique. Pour répondre à ces différentes questions, la Médiathèque propose des médias dont la forme et le contenu ne sont pas indifféremment adaptés à tous les projets éducatifs. Les émissions pédagogiques abordent les aspects techniques et descriptifs alors que les documentaires interrogent et se positionnement sur les choix politiques.

Ce petit cahier de la nouvelle collection “Repérages” a donc été rédigé dans l’optique d’aider les éducateurs à choisir un axe pour entamer la réflexion sur l’eau (son cycle naturel et anthropique, l’accès à l’eau, la gestion publique et/ou privée de l’eau) et à utiliser les documents que la Médiathèque a sélectionnés sur ce thème: 2 émissions pédagogiques courtes sur les aspects techniques (“Le voyage de l’eau” et “C’est pas sorcier: de l’eau pour toute la planète”) et 2 documentaires longs sur la gestion de l’eau et les choix politiques (“L’or bleu” et “Water makes money”).

Le cahier rappelle d’abord quelques repères historiques, et présente les documentaires choisis. Chaque thème fait ensuite l’objet d’une brève présentation, suivie d’une sélection de quelques extraits (avec minutage et quelques photos) et de quelques brèves pistes d’exploitation pédagogiques. Quelques éléments d’éducation aux médias émaillent également le cahier.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien vers ODD : Bonne santé et Bien-être (3) Vie aquatique (14)

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3666&index=7&no_reload=e7a881dd_1

Lien vers l’outil : https://www.pointculture.be/webdocs/service-educatif/flipbook/carnet-eau-web/docs/carnet-eau-web.pdf?reload=1496151198148

7. Water Footprint

Tranche d’âge : A partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Calculer son empreinte écologique sur l’eau.

Everything we use, wear, buy, sell and eat takes water to make.

The water footprint measures the amount of water used to produce each of the goods and services we use. It can be measured for a single process, such as growing rice, for a product, such as a pair of jeans, for the fuel we put in our car, or for an entire multi-national company. The water footprint can also tell us how much water is being consumed by a particular country – or globally – in a specific river basin or from an aquifer.

Approche :

  • Site internet

Disciplines scolaires :  langues étrangères, math, sciences.

Lien vers ODD : consommation et production responsable (12)

Lien vers fiche outil : http://waterfootprint.org

8. Cap magazine eau (1-2-3-4)

Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’eau, un puits sans fond ? L’eau est-elle un droit fondamental? Quand les citoyens veulent réconcilier la ville avec l’eau… L’ONU : pour une autre hiérarchie des menaces.”

L’eau, un produit comme les autres? L’eau virtuelle, au coeur du problème? Cochambamba, la guerre de l’eau.Financer l’eau pour tous, quelles fausses bonnes idées?

L’eau, source de conflit ou de coopération? Qui veut l’eau prépare la guerre. Coopérer, tout est question de volonté. Manifeste de l’eau pour un contrat mondial

Les guerres de l’eau, une conflit vital? Niger, Egypte, Ethiopie, des tensions liées à l’eau. Palestine : courants interrompus, un documentaire de deux israéliens. Changements climatiques: quelles répercussions sur l’eau

  • Approche :
    infos / reportage / documentaire
  • carte / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté.

Lien vers ODD : paix, justice et institutions efficaces (16), inégalités réduites (10)

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4484&index=4&no_reload=635d804f_2

9. Article : “Un sujet de sécurité collective” TDC n° 1050 L’eau, enjeu vital

Tranche d’âge : A partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La pression sur les ressources en eau, qu’accentuent

la croissance démographique et le changement climatique. Cette pression sur la ressource en eau alimentera tensions et conflits armés dans un futur proche. Le document est une interview qui peut servir de base à une discussion en classe. Il peut être intéressant de le croiser avec d’autres textes, articles de presse afin de permettre des discussions croisées entre les apprenants.

Approche :

  • reportage, réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques.

Lien vers ODD : Faim zéro (2), Bonne santé et bien-être (3) Paix, justice et institutions efficaces (16)

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_1050_eau_enjeu_vital/article.pdf

10. Palestine, une terre privée de son eau

Tranche d’âge : 14 – 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Synopsis

Dans les Territoires palestiniens, région aride mais riche en nappes aquifères, l’accès à l’eau de la population palestinienne est contrôlé par l’occupant israélien. Le documentaire se déplace à travers les territoires palestiniens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, pour rendre compte des différentes formes de contraintes rencontrées par la population locale pour accéder aux ressources naturelles qui lui reviennent. Partout, c’est le secteur agricole qui en est la principale victime – et avec lui toute l’économie palestinienne. Dans la Vallée du Jourdain, ceci a pour conséquence l’exode des habitants palestiniens au profit des exploitations agricoles des colons israéliens qui monopolisent l’entièreté des ressources en eau de la région.

A travers le documentaire, 2 modèles d’exploitation agricole se font face. Un modèle agricole, celui des colonies israéliennes, peu soucieux de la durabilité de cette ressource essentielle à la vie, mais ayant une vision de profit à court terme, par une production intensive et gourmande en eau,avec des produits agricoles non adaptés à l’aridité de la région, mais destinés à l’exportation.

Et un modèle agricole palestinien qui tente de s’adapter à la raréfaction de l’eau qui lui est imposée par l’occupant et par la nature en développant une exploitation économe en eau, à travers notamment l’utilisation de semences traditionnelles pluviales davantage destinées à la consommation locale.

Le film décrit également l’irréversibilité de ce phénomène s’il n’y est pas mis un terme rapidement et se termine sur la nécessité d’une gestion durable et au niveau régional, chose qui ne pourra se réaliser qu’avec la paix dans la région.

Le film peut-être visionné en ligne, lien direct via la fiche outil

Durée : 13 minutes

Réalisation : RTBF / CNCD-11.11.11 2010

Fiche pédagogique pour l’exploitation du documentaire téléchargeable

Approche :

  • document pédagogique
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 10. inégalités – 16. paix-justice-institution 

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/palestine-une-terre-privee-deau

Lien direct : https://www.cncd.be/Palestine-une-terre-privee-de-son

11. Elle est propre ma rivière ?

Tranche d’âge : Pour tous

Description de l’outil (téléchargeable):

Description d’une action qui permet aux habitants de découvrir eux-mêmes l’état de santé des cours d’eau qui sillonnent le territoire dans lequel ils habitent.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : sciences

Lien vers ODD : Bonne santé et bien-être (3)

Lien vers fiche outil : http://www.education-environnement.be/pdf/riviere.pdf

12. Évaluation de la pollution des cours d’eau grâce aux «petites bêtes»

Tranche d’âge : Pour tous

Description de l’outil (téléchargeable):

Document de l’association “des découvertes de Comblain”. Document synthèse à destination des enseignant/animateurs. Principe de l’indice biotique pour estimer la qualité biologique d’une eau courante, tout en faisant comprendre l’effet de la pollution sur la vie du cours d’eau, il y a comme indicateurs les macroinvertébrés ( visibles à l’œil nu et faciles à

prélever ).

Au sein même de l’évaluation de la qualité biologique des cours d’eau grâce aux macroinvertébrés, il existe plusieurs méthodes de vulgarisation. En collaboration avec le Contrat de Rivière Hoëgne et Wayai il a été créé une méthode qui fait intervenir le calcul des moyennes. Pour ce faire, des cotes ont été données aux animaux qui reflètent leur affinité avec la pollution organique. Cette méthode est pédagogique bien plus que scientifique.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : sciences

Lien vers ODD : Bonne santé et bien-être (3)

Lien vers fiche outil : http://www.grottedecomblain.be/wp-content/uploads/2016/02/dossier-synth–se-rivi–re.pdf