Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

1. Justice migratoire

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (partiellement téléchargeable):

La mallette pédagogique sur la « justice migratoire », réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, vise à aider à aborder la question migratoire en classe.

Les outils pédagogiques permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

La mallette se compose de 18 supports d’animation: outils papiers, outils à télécharger, outils multimédias, films. La plupart sont téléchargeablessur le site du CNCD-11.11.11.

Pour chacun des 18 outils, une fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil, l’outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l’animation, le nombre de participants, la durée de l’animation, le déroulé de l’animation, les liens avec d’autres outils de la mallette, les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l’outil. Le guide de l’utilisateur aidera à la mises en place de façon autonome par l’utilisateur.

Pointons quelques outils:

Les migrations ici et ailleurs(Amnesty International): dossier d’information et cahier d’exercices permettant d’aborder plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.

Jeu des chaises version réfugiés(Quinoa – ALC): jeu de visualisation interactif sur la répartition de la population mondiale dans le monde, la répartition des richesses dans le monde et, dans sa version réfugiés, la répartition des personnes relevant du HCR dans le monde. Un point de départ ludique pour travailler la question des représentations et des stéréotypes..

Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui (CIRE): brochure et exposition montrant combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui, en matière de préjugés.

Au temps/tant de(s) Migrations (CRIBW): ligne du temps à construire, sur l’histoire des migrations, depuis les conquêtes romaines jusqu’à nos jours.

Femmes et migrations(CEC): cet outil intègre la dimension de genre dans le phénomène migratoire, afin d’en saisir toute la complexité ainsi que pour comprendre les conséquences de ces mouvements sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, histoire, géographie, sciences sociales, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 5. genre – 8. travail décent-croissance – 10. inégalités – 11 villes et communautés durables –  13 climat

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4877&index=1&no_reload=4a78fabf_5

Lien direct vers la malette : https://www.cncd.be/mallette-ressources-outils-ecole-migrations-refugies

2. Fiches d’activités de l’Université de paix

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’Université de Paix propose un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Pour les plus de 15 ans , voici quelques animations à mener avec un groupe en vue d’appréhender le conflit à l’échelle individuelle et du groupe  :

Qui suis-je ?

Comment je vois les autres ? Comment les autres me voient-ils ?https://www.universitedepaix.org/pdf/quisuisje.pdf

J’appelle les personnes qui

Découvrir les points communs et les différences entre moi et les autres.
Prendre (conscience de) sa place dans le groupe.
Vivre une activité dynamique en groupe.
https://www.universitedepaix.org/jappelle-les-personnes-qui

Laissez moi entrer

Prendre conscience de la manière dont je prends ma place dans le groupe.
Découvrir et expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit.

Quand je suis en conflit, je suis comme…

Permettre à chacun de s’exprimer sur l’attitude qu’il adopte en situation conflictuelle.
Découvrir le comportement de chacun en cas de conflit.
Prendre conscience des différentes réactions possibles face au conflit
https://www.universitedepaix.org/pdf/qdjesuisenconflit,jesuiscomme.pdf

Cartes animales

Découvrir les attitudes possibles en situation de conflit et prendre conscience des siennes.
Se confronter au regard des autres.
https://www.universitedepaix.org/fiche-outil-cartes-animales

Recette du conflit

Prendre conscience de sa représentation du conflit et de celle des autres.
Négocier une définition du conflit.
https://www.universitedepaix.org/fiche-outil-recette-du-conflit

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, morale, religion

Lien avec un autre ODD : 10. inégalités

Lien vers fiche outil : https://www.universitedepaix.org/ressources/boite-a-outils

3. Mémoriaction, le travail de mémoire post-conflit en Espagne

Tranche d’âge : dès 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’histoire récente de l’Espagne, qui a traversé des phases très contrastées depuis la fin de la guerre civile, permet de se poser des questions cruciales concernant le rôle et l’importance du travail de mémoire dans une société qui cherche à se reconstruire après un conflit.

Comment reconstruire la confiance et la démocratie après un conflit ayant déchiré une société ? Comment et pourquoi gérer les différents types de « mémoires » ? Quelle différence entre travail de mémoire et histoire ? Autant de questions abordées, au travers du cas de l’Espagne, par l’outil Memoriaction, qui s’adresse à tout animateur et formateur de jeunes à partir de 16 ans.

Fiches théoriques, supports médiatiques et pistes pédagogiques décortiquent les enjeux du travail de mémoire, indispensable pour (re-)créer les conditions d’un vivre ensemble.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil : http://www.justicepaix.be/Memoriaction-le-travail-de-memoire-post-conflit-en-Espagne

Lien vers outil : http://www.justicepaix.be/IMG/pdf/cjp_outil_peda_memoriaction_.pdf

4. CAP magazine : Energies

Tranche d’âge : à partir de 14 ans – 16-18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

CAP Magazine est un outil pédagogique destiné à rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs. En suivant la piste de notre mascotte, le petit chien CAP Reporter, ce magazine didactique propose une analyse transversale d’une problématique mondiale mais, néanmoins, quotidienne : l’accès à l’énergie.

  • Le numéro 0du magazine ambitionne de susciter l’intérêt et un questionnement sur la problématique de l’accès aux énergies afin d’outiller les lecteurs dans leur réflexion citoyenne du monde dans lequel nous vivons
  • Numéro 1: Qu’est-ce que l’énergie (gaz, pétrole, uranium)? D’où vient-elle et comment est-elle acheminée ? A quoi sert-elle ? Quelles (et où) sont les réserves mondiales ?
  • Numéro 2 : Quels sont les acteurs de la « chaîne énergétique » : producteurs, importateurs, commercialisateurs ? Quels sont leurs rôles ? Dans quel cadre international s’inscrivent-ils ?
  • Numéro 3: Les énergies et la géopolitique. En quoi la problématique des énergies est-elle explicative des relations internationales ? Comment l’accès aux ressources énergétiques peut-elle expliquer l’action diplomatique de la Belgique et de l’Europe ?
  • Numéro 4: Deux exemples concrets du lien entre géopolitique et accès à l’énergie en prenant l’exemple d’une action diplomatique stricto sensu et l’exemple d’une guerre : La Russie et l’Afghanistan

Objectif(s):

Mieux comprendre les enjeux énergétiques qui sous tendent les relations internationales et les conflits.

Formation possible pour mieux apprendre à utiliser la ressource (groupe de min 8 personnes).

Tous les magazines sont téléchargeables en ligne.

Spécificité pédagogique: pour les professeurs, des fiches pédagogique avec des propositions de séquences de cours sont disponibles sur le site de le CNAPD également.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, citoyenneté, géographie

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 9. industrie – 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

Fiche ALC : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/cap-energies-magazine

5. Cap magazine : Eau

Tranche d’âge : à partir de 14 ans – 16-18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Destiné à tous ceux qui pensent que l’eau est un puits sans fond et un produit comme les autres mais aussi à tous ceux qui, convaincus que l’eau, source de conflits et de guerres, peut être une opportunité de coopération démocratique, qui cherchent à mieux comprendre et appréhender le problème, le CAP Magazine est disponible en ligne et en version papier.

Numéros:

  • Cap Magazine – Eau n°1: L’eau, un puits sans fond ? L’eau est-elle un droit fondamental? Quand les citoyens veulent réconcilier la ville avec l’eau… L’ONU : pour une autre hiérarchie des menaces.”
  • Cap Magazine – Eau N°2: L’eau, un produit comme les autres? L’eau virtuelle, au coeur du problème? Cochambamba, la guerre de l’eau. Financer l’eau pour tous, quelles fausses bonnes idées?
  • Cap Magazine – Eau n°3: L’eau, source de conflit ou de coopération? Qui veut l’eau prépare la guerre. Coopérer, tout est question de volonté. Manifeste de l’eau pour un contrat mondial
  • Cap Magazine – Eau n°4: Les guerres de l’eau, une conflit vital? Niger, Egypte, Ethiopie, des tensions liées à l’eau. Palestine : courants interrompus, un documentaire de deux israéliens. Changements climatiques: quelles répercussions sur l’eau

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, citoyenneté, géographie

Liens avec autres ODD : 3. santé-bien-être – 6. eau propre – 8. travail décent-croissance – 10. inégalités – 11. villes et communautés – 17. partenaires

Lien vers fiche outil :

Fiche   ALC : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/cap-eau-magazine

Lien vers outil : http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/cap-eau/

ALC : fiche sur Paix et Conflit / secondaire

http://www.annoncerlacouleur.be/sites/files_alc/themes/files/THEME_Paix_Secondaire.pdf

6. De la paix aux droits de l’homme et vice-versa

Tranche d’âge : 14 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet ouvrage conçu pour les élèves des 3 dernières années du secondaire est une invitation à la réflexion, à la confrontation d’idées et une source documentaire d’exposés ou de dissertations. Des pistes de réflexion sont suggérées.

Un double recueil de textes et citations balisant les thèmes de la paix et des droits humains :

“Nous avons adopté une approche de la paix aussi plurielle que possible, même si elle est forcément incomplète tant le sujet ouvre une infinité de champs. Vous trouverez des écrits de penseurs et de philosophes, d’hommes d’État, de poètes, de différentes institutions, d’écrivains, de chanteurs, etc. Certains abordent la paix de manière positive, d’autres le font de manière négative, interpellante, ou vantent même les mérites de la guerre, permettant éventuellement une prise de position a contrario ou la mise en évidence de certains paradoxes. S’agissant des droits de l’homme, nous avons cherché à mettre plus particulièrement en évidence certains articles de la Déclaration universelle qui sont au coeur de débats de fond qui se tiennent aujourd’hui.”

Approche :

  • document pédagogique
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, citoyenneté, morale, religion

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil :

Fiche ALC : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/de-la-paix-aux-droits-de-l%E2%80%99homme-et-vice-versa

Lien vers le dossier : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/paix-et-droits-de-homme.pdf

7. Envers et contre tout

Tranche d’âge : 16 à 18 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Jeu qui vise à sensibiliser les jeunes aux réalités des réfugiés.

Envers et contre tout est un jeu éducatif édité par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui se concentre sur les problématiques des réfugiés dans leur pays d’origine et les difficultés qu’ils rencontrent dans les pays de destination.

Le jeu a été publié en plusieurs langues et est accompagné d’un guide pour l’enseignant.

On propose au joueur de se mettre à la place d’un réfugié et de passer à travers 3 phases :

  • Guerre et conflit
  • Pays frontalier
  • Une nouvelle vie

Le joueur doit être rapide, intuitif dans ses décisions, comme le serait un réfugié dans un contexte de guerre. Il doit prendre des décisions éthiques difficiles (abandonner un ami pour survivre, par ex.) en n’ayant pas toujours tous les renseignements en main lui permettant de bien décider. Il est mis en situation de peur, de prises de risques, de discriminations raciales. Les erreurs se paient par un arrêt de jeu.

Approche :

  • jeu

Disciplines scolaires : citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. pas de pauvreté – 10. inégalités réduites – 11. villes et communautés durables – 13. climat

Lien vers fiche outil : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/envers-et-contre-tout

Lien direct : http://www.enversetcontretout.org/

8. Datagueule : La démocratie n’est pas un rendez-vous

Tranche d’âge : 16 à 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d’actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche…) à l’aide de chiffres et d’infographies chocs.

9 séquences (en 2018)  de Datagueule se consacrent à des thèmes sur la Démocratie :

  • Démocraatie(s) ?
  • Régime représentatif, mais de quoi ? (72)
  • Des obéissances civiles (73)
  • Des mots, des mots… Démocratie ? (74)
  • Gouvernés par des nombres ? Echecs et maths (76)
  • Corruption et impunité : la démocratie abusée (78)
  • Novlangue de bois et résistances (77) …

Des séquences qui peuvent servir comme : point de départ pour susciter des questions ; source de débats et de recherches ; illustration dans le cadre d’un cours ou d’un projet portant sur la démocratie…

Approche :

  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 4. éducation de qualité, 11. villes et communautés durables

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4536&index=0&no_reload=8fcb4567_18

Lien vers l’outil : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKipY1cRnemLUZMG5yhg9gx9WoG0–B5s

Lien vers Datagueule : https://www.youtube.com/user/datagueule

9. Regards sur les droits humains avec Amnesty International

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable) :

Ce dossier vise à découvrir tous les droits humains, leur histoire et leur contenu. Mais il s’intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains et en particulier, l’ONG Amnesty International.

  • la première partie est consacrée à l’histoire des droits humains: les grands principes, les droits humains à travers l’histoire, la déclaration universelle des droits de l’homme, etc.
  • la deuxième partie présente l’histoire d’Amnesty International et les actions qu’elle mène à travers le monde

Approche :

  • infos

Disciplines scolaires : sciences humaines, citoyenneté, histoire, morale, religion,

Lien avec un autre ODD : –

Lien vers fiche outil :http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/regards-amnesty-international-et-les-droits-humains

Lien direct : http://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier-pedagogique-droits_humains_juin2015_bd.pdf

10. Si c’est là, c’est ici: Paroles et mémoires citoyennes de crises meurtrières contemporaines

Tranche d’âge : 15 – 18 ans

Description de l’outil:

La mallette pédagogique est articulée autour des récits de la série radiophonique “Si c’est là, c’est ici”. Cette série propose les paroles et les mémoires citoyennes de 11 personnes qui ont connu des crimes de masse au Rwanda, Burundi, Rd Congo, Cambodge et Bosnie. Toutes ces personnes sont nées avant la période des indépendances; toutes ont des souvenirs de colonisation et de répression; toutes ont vécu un génocide, un crime contre l’humanité , une crise politique ou judiciaire, meurtrière en tous les cas. Toutes ont rebondi. En inventant un mode d’être face à ces crises, proches ou lointaines, familières ou étrangères, individuelles ou collectives.

Les écoutes collectives de ces émissions et leur mise en débat visent à éveiller des questionnements, susciter une réflexion commune sur ces violences et les enjeux du “vivre ensemble”. Conçue pour les professeurs et les animateurs, la mallette est autonome et contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des animations pédagogiques: répertoire d’animation, trames d’animation, CD des émissions radios, fiches contexte, lignes du temps, fiches thématiques et documentaires et un kit photolangage.

Chaque fiche de la mallette est disponible en ligne sur le site de RCN, vous trouverez tous les éléments nécessaires à la réalisation des animations autour de l’écoute collective de ces récits, sauf l’outil du photolangage. Les mallettes ainsi que le photolangage en version imprimée sont facilement empruntables dans les centres de prêt d’Annoncer la Couleur ou chez RCN à Bruxelles.

Approche :

  • document pédagogique
  • émission radio-tv / podcast

Disciplines scolaires : français, histoire, sciences humaines, citoyenneté, morale, religion

Lien avec un autre ODD : 4. éducation de qualité, 10. inégalités réduites

Lien vers fiche outil :
http://annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/si-cest-l%C3%A0-cest-ici-paroles-et-m%C3%A9moires-citoyennes-de-crises-meurtri%C3%A8res

Lien direct : http://rcn-ong.be/-La-mallette-pedagogique,467

11. Terrorisme en questions

Tranche d’âge :  à partir de 15 ans

Description de l’outil :

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes, et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité, d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ?

Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme.

  1. Récit interactif : un récit dont tu es le héros, qui décortique des situations de conflit et propose une manière non-violente et constructive de les résoudre.
  2. Terro(p)risme : l’outil est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence », « tous les terroristes sont musulmans », « avant le 11 septembre, on avait la paix », « de toute façon, je n’ai rien à me reprocher », « je sais, je l’ai vu à la télé », etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence, de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent.
  3. Boîte à outils : de nombreuses ressources vidéos, des textes, des sites d’informations qui permettent de trouver des informations pertinentes sur la thématique.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, histoire, sciences humaines, citoyenneté, morale, religion

Lien avec un autre ODD : 1. pas de pauvreté – 4. éducation de qualité – 10. inégalités réduites – 11. villes et communautés durables

Lien vers fiche outil : http://annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/terrorisme-en-questions

Lien direct : https://questionsterrorisme.be/