Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

1. Mallette pédagogique Justice climatique

Tranche d’âge : 15 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La terre se réchauffe, nous le savons. On sait moins que les pays du Sud en sont les principales victimes, alors qu’ils y ont le moins contribué. Quelles solutions pour réduire les émissions de CO2 ? Comment répartir la charge entre les différents pays du monde ? C’est tout l’enjeu de la justice climatique, qui est abordé dans cette mallette.

Cette mallette aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.

La mallette est composée d’un panel d’outils : outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films. Le site web permet de télécharger une partie de ces outils :

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires :français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 2. faim – 5. genre – 6. eau – 8. travail décent-croissance – 10. inégalités – 12. consommation-production – 14. vie aquatique – 15. vie terrestre – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3393&index=2&no_reload=1987845f_3

Lien direct : https://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete

2. Les changements climatiques

Tranche d’âge : 12 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce dossier réalisé par Scienceinfuse permet de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences. Un dossier est destiné à l’enseignant (expérience et infos complémentaire), un autre à l’élève (mode opératoire et fiche à remplir).

L’objectif de ces expériences est de permettre aux élèves de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques.  Différents phénomènes y sont développés : fonte des glaces, effet de serre, augmentation du niveau des mers, perturbation des courants marins, cycle du carbone, acidification des océans, etc.

La méthodologie préconisée se compose en 4 phases : brainstorming ; manipulations ; compréhension-mise en commun ; agir.

Le matériel, sous forme de kit, est disponible en prêt à Scienceinfuse (LLN) et à la maison Georges Lemaître (Charleroi). Voir site Internet.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience scientifique
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences (biologie, chimie, physique, géographie)

Lien avec un autre ODD : 14. vie aquatique

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4893&index=0&no_reload=1987845f_2

Dossier enseignant :https://e-mediasciences.uclouvain.be/docs/Dossier%20changements%20climatiques%20prof.pdf

Fiches élèves : https://e-mediasciences.uclouvain.be/docs/fiches%20%C3%A9l%C3%A8ves_congr%C3%A8s.pdf

3. My2050

Tranche d’âge : 15 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le Service public fédéral a créé cet outil web en vue de sensibiliser le grand public et les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire (15 à 18 ans) aux enjeux et à la nécessité d’une transition vers une société bas carbone à l’horizon 2050.

Le site web présente une animation sur la transition vers une société bas carbone et l’outil “My2050”, module de simulation simplifiée de scénarios de réduction des émissions pour la Belgique: à l’aide de 12 leviers, répartis en cinq secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture), l’utilisateur produit un effet sur les émissions des gaz à effet de serre dans le but d’obtenir une réduction de minimum 80% et que la demande et l’offre d’énergie soient en équilibre. Des fiches d’information peuvent être téléchargées et imprimées. Sur l’écran des résultats, l’utilisateur peut enregistrer son scénario, le comparer avec d’autres scénarios et le partager via les médias sociaux.

L’outil web est accompagné d’un manuel (conçu par le WWF) à l’intention des enseignants du troisième degré du secondaire, afin de les aider à utiliser et exploiter le site web en classe ainsi que des activités didactiques complémentaires autour du rôle des différents acteurs (individus, groupes…), des sources d’énergie et de la nécessité d’une solution à l’échelle internationale.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu (calculateur web)
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : math, sciences, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 8. travail décent-croissance – 9. industrie – 11. villes-communautés durables – 12.consommation-production

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4492&index=0&no_reload=1987845f_8

Lien direct : http://www.my2050.be/

4. Climate Challenge

Tranche d’âge : 14 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le climat est en train de changer. Pourquoi? Quelles vont être les conséquences de ce changement climatique? Comment pouvons-nous agir?

Le site “Climate Challenge” est destiné aux élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire. On y retrouve des vidéos, des images, des schémas mais aussi et surtout de l’information de fond ainsi que des leçons pour parler avec ses élèves du plus grand enjeu de notre temps : lutter contre le changement climatique et en limiter les conséquences.

Des vidéos sont accessible via le site web Climatechallenge.be. Elles sont sont de quatre types : des témoignages d’animaux et de personnes sur les effets du changement climatique; des reportages sur les conséquences du changement climatique dans le Sud; des animations montrant visuellement ce qu’est l’effet de serre; des actions et des témoignages concrets qui montrent comme agir en faveur du climat.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration 

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté.

Liens avec autres ODD : 1. pauvreté – 7. énergie – 11. villes-communauté durable – 12. consommation-production – 15. vie terrestre – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3851&index=23&no_reload=1987845f_9

Lien vers outil : http://www.climatechallenge.be/fr/

5. Le changement climatique

Tranche d’âge : 15 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce guide pédagogique est composé de deux parties. La première partie apporte des connaissances sur ce qu’est le changement climatique. La seconde partie présente les pistes pédagogiques et des activités en liaison avec le changement climatique.

Dossier très complet et détaillé! (mais de 2008)

Les liens avec l’école (éducation nationale française) sont très détaillés (pour chaque partie du programme des pistes pédagogiques sont proposées) de la maternelle au secondaire!

Pour les 15 – 18 ans, des propositions d’activités variées traitent de : variations climatiques et changement climatique ; les causes du changement climatique ; les enjeux ; et agir.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience scientifique
  • jeu
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre. 

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 10. inégalités – 11. villes-communautés durables – 15. vie terrestre – 16. paix-justice-institution

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4513&index=15&no_reload=1987845f_9

Lien direct : https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/c/ressources/detail/535/le-changement-climatique-?

6. Un débat par classe pour le climat

Tranche d’âge : 8 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil vise à accompagner enseignants et animateurs voulant animer un débat sur le climat, afin que les jeunes puissent s’exprimer et se questionner autour de cette thématique. Il offre des fiches pour préparer le débat et des méthodologies d’animation de débat, ainsi que des ressources sur le climat.

Le site met à disposition les fiches suivantes :

– Préparez votre débat: vous souhaitez organiser un débat avec des jeunes dans une classe ou à l’extérieur ? Cette fiche méthodologique vous aidera à identifier les conditions du débat, les environnements facilitant et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement.

– Ressources sur le climat: quelques propositions de supports (vidéos, sites Internet interactifs, articles…) classés par niveau scolaire (du cycle 3 au lycée) qui pourront vous aider à animer votre débat.

– 5 fiches méthodologiques d’animation de débat: pour vous accompagner dans la mise en place de votre débat, 5 méthodes en lien avec la thématique du climat et adaptées à tout âge: Cercle de Samoan; Invitation à la réflexion; Débat mouvant; Joute orale; Q sort.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu
  • reportage / documentaire / webdoc
  • bibliographie / dictionnaire

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté

Lien avec un autre ODD : 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil :www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4511&index=16&no_reload=1987845f_9

Lien direct : http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html

7. Les négociations climatiques (SCI)

Tranche d’âge : 16 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu de rôle a pour objectif général de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques actuels et aux inégalités Nord-Sud (en montrant le lien entre les deux problématiques).

Le “jeu des chaises” (animation créée par Iteco) démarre l’animation, et est suivi de la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). Le groupe représente la population mondiale, des chaises sont réparties selon la répartition des richesses, l’empreinte écologique globale dépasse ce que la Terre peut supporter, et enfin une table, celle des négociations… pour répartir les efforts de réduction de l’empreinte écologique (et de l’émission de gaz à effets de serre).

Le jeu est suivi d’un débriefing sur: le ressenti des participants par rapport au jeu; la dynamique de groupe (au sein de son groupe, au niveau des négociations: accord suffisant?…); le contenu: quelles sont les grandes thématiques abordées; et si on passait à l’action?

Ce jeu de rôle permet aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique, de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale, et de formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.

Durée: 1h30. Nombre de participants: 12 à 50.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Lien avec un autre ODD : 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4485&index=20&no_reload=1987845f_9

8. Les changements climatiques… Ca gaze, et toi ?

Tranche d’âge : 10 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le poster et son dossier d’accompagnement permet d’entamer avec les jeunes une discussion en vue de mener des actions positives pour réduire, à leur échelle, leur impact sur les changements climatiques.

Le poster présente un paysage belge (des maisons, une école, des gens qui s’activent…) tout en interpellant : quand produisons-nous des gaz à effet de serre ?

Pour aider à répondre à cette question, le dossier d’accompagnement propose des pistes d’exploitations pédagogiques, des infos de base sur les changements climatiques et des fiches quizz détaillées.

NB: Ce poster et son dossier ont été créés dans le cadre de la campagne  “Effet de jeunes contre effet de serre”, une demande de l’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement (coordonnée par GoodPlanet), qui a rassemblé une soixantaine de jeunes motivés par l’environnement.

Approche :

  • document pédagogique
  • exposition
  • jeu
  • infos / conseils
  • Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 12. consommation-production

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3383&index=27&no_reload=1987845f_9

9. Le site de Jean-Marc Jancovici: énergies et changement climatique

Tranche d’âge : 16 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Sorte de bible pour toute personne cherchant des explications sur les changements climatique, le site de Jean-Marc Jancovici est un site de vulgarisation sur les questions d’énergie et de changement climatique.

Il aborde: les aspects physiques du changement climatique; les gaz à effet de serre; l’évolution du climat; les risques; le cycle du carbone; faut-il croire les scientifiques qui nous parlent de l’avenir du climat ?; les gaz à effet de serre et nous, agir collectivement; agir individuellement; chez soi ou dans son entreprise; existe-t-il un monde idéal ?; effet de serre et économie; effet de serre et choix pour l’avenir en France…, la transition énergétique.

Il propose différents supports : informations, infographies, articles de presse, sujets de débats, vidéos..

Avis et conseil d’utilisation :

Un site riche en informations sur le changement climatique et les questions énergétiques, par un spécialiste reconnu de la question. Avec des explications souvent assez longues, mais montrant la complexité du sujet.

Sa position favorable au nucléaire est toutefois discutable (mais argumentée).

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • bibliographie / dictionnaire
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 12. consommation-production

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2510&index=41&no_reload=1987845f_1

10. Injustices climatiques

Regards croisés entre le Nord et le Sud

Tranche d’âge : 14 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce dossier pédagogique sur le changement climatique et de ses conséquences dans le Sud et chez nous. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que si l’homme est responsable du renforcement du changement climatique, il fait aussi partie de la solution à ces dérèglements, il est composé de 3 parties:

– Informations générales: aperçu des causes et des conséquences du changement climatique ainsi que des solutions pour y faire face.

– Manuel de l’enseignant: comporte une courte introduction pour clarifier l’utilisation du dossier pédagogique, ainsi que des conseils pour la réalisation d’un cours et les liens avec les compétences terminales et les savoirs communs.

– Dossier pédagogique: 4 modules qui abordent différents thèmes: les causes du changement climatique; les conséquences du changement climatique au niveau mondial; les conséquences du changement climatique : étape par étape; clé pour le changement : les solutions.

Pour chacun des modules, des activités variées sont proposées : expériences simples ; jeux ; animations ; discussions … des activités “clés sur porte”, comprenant les fiches de travail et des liens vers des supports vidéos.

Destiné au 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire technique, bien que de nombreuses activités puissent convenir à l’enseignement professionnel et général.

Le site de la campagne (www.injusticesclimatiques.be) propose une série de compléments (films, infographies, articles, chansons, jeu)

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience scientifique
  • expérience vécue
  • jeu
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • bibliographie / dictionnaire
  • carte / atlas

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 10. inégalités

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4614&index=5&no_reload=1987845f_5

Lien direct : http://www.injusticesclimatiques.be/dossier-pedagogique.php

11. Océans et climat

Tranche d’âge : 10 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable) :

Ce dossier, réalisé par des enseignants du secondaire de l’Académie de Versailles à partir des ressources de la fondation Tara Expéditions, vous propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires sur la question des océans et du climat.

Pour comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques des changements climatiques, les élèves ont besoin de connaissances sur le rôle des océans dans le fonctionnement de la machine climatique. C’est un préalable pour aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche et ainsi distinguer les opinions et les faits. Ce dossier pédagogique a pour vocation d’aider les professeurs à introduire dans leurs enseignements des sujets d’études transversaux nécessitant la coopération de plusieurs disciplines.

Objectif(s):

Les 3 pistes pédagogiques proposées, non exhaustives, peuvent servir de trames à des projets pluridisciplinaires ou être utilisées par le professeur qui les intégrera dans sa propre progression. Cependant l’intention des auteurs est bien d’aider les enseignants à mettre en place des projets d’éducation au développement durable en inter-degré ou en inter-cycle. 

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : géographie, sciences

Liens avec autres ODD : 2. faim – 14. vie aquatique

Lien vers la fiche : http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/oc%C3%A9ans-et-climat

Lien direct : https://oceans.taraexpeditions.org/wp-content/uploads/2016/11/ocean_climat_version7_23novembre.pdf

12. #DataGueule : climat

Tranche d’âge : 16 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d’actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche…) à l’aide de chiffres et d’infographies chocs.

Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.

Pointons particulièrement quelques épisodes autour de la question climatique :

  • Le changement (climatique) c’est maintenant (#DATAGUEULE 48)
  • Climatosceptiques : la science, le doute et le déni (#DATAGUEULE 49)
  • Ensemble, tout devient fossile (Spécial 2° avant la fin du monde)
  • 2 degrés avant la fin du monde (émission spéciale de #Datagueule de 90 minutes)

Approche :

  • reportage / documentaire / webdoc
  • émission radio-tv / podcast

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4536&index=2&no_reload=bd7984a0_15

Lien direct : http://irl.nouvelles-ecritures.francetv.fr/datagueule-1.html

13. En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques

Tranche d’âge: 16 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

En 20 questions-réponses, les arguments climato-sceptiques sont réfutés en quelques mots puis en quelques lignes, sur base du 5ème rapport du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures. Exemple intéressant pour un exercice de critique scientifique/critique historique. Site du Réseau Action Climat France réalisé par Thibaut Caroli.

Approche :

  • infos / conseils 

Disciplines scolaires : sciences, citoyenneté, éducation aux médias

Liens avec autres ODD : 3. santé-bien-être – 14. eau-océans – 15. vie terrestre

Lien direct :http://leclimatchange.fr/questions-reponses/

14. Faire face au changement climatique. Guide sur l’action climat à destination des établissements scolaires

Tranche d’âge : 5 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Partout dans le monde, de plus en plus d’établissements scolaires mobilisent l’ensemble de la communauté scolaire au profit de l’action climat. Ce guide s’appuie sur l’expérience d’une cinquantaine d’écoles participant au réSEAU (UNESCO).

L’approche scolaire globale du changement climatique implique qu’un établissement d’enseignement incorpore des actions pour atténuer le changement climatique dans tous les aspects de la vie scolaire. Cela fait référence à la gouvernance scolaire, au contenu et à la méthodologie des enseignements, à la gestion des établissements et du matériel ainsi qu’à la coopération avec les partenaires et le grand public. La participation active de toutes les parties prenantes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (élèves, enseignants, direction, personnel des établissements à tous les niveaux et membres de  la communauté éducative élargie, tels que les familles et les membres de la collectivité) à la réflexion et aux actions relatives au changement climatique est essentielle pour réussir la mise en œuvre de l’approche scolaire globale (Le label École durable, 2016).

Le dossier est structuré en fonction de ces objectifs.

Approche :

  • Document pédagogique
  • Méthodologie 

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation artistique.

Liens avec autres ODD : 3. santé, bien-être – 12. consommation et production responsables – 14. vie aquatique – 15. vie terrestre – 16. paix, justice, institutions efficaces

Lien direct :

http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002478/247820f.pdf