Vos feedback 2018-10-22T11:09:51+00:00

Vos expériences d’animations

Merci pour vos échos d’animations Cap 2030 sur notre page Facebook: vos contributions permettront d’améliorer et de diversifier les scénarios, en fonction des différents groupes cibles! Ici, 2 exemples:

Enseignement supérieur

Le 10 octobre 2018, Cap 2030 à été présenté à la Haute Ecole Francisco Ferrer, dans le cadre de sa « journée du DD ». Une quinzaine d’étudiant.e.s de sections différentes ont participé au scénario Cap Priorité: 3 étudiants en comptabilité, une en stylisme, une sage-femme, des personnes qui se destinent à l’enseignement primaire ou secondaire… Comment trouver ensemble une action concrète commune ?

L’idée est venue de l’équipe qui planchait sur l’ODD 3, santé: une seule cantine pour une haute école qui compte 3000 étudiants, sur 3 campus très proches les uns des autres au centre ville… Pas top sur le plan quantitatif et qualitatif, même si, les étudiant.e.s le reconnaissent, les prix sont très modiques.

Comment intervenir? Il est décidé de faire appel au Conseil Etudiant qui siège au CA de la Haute Ecole. Une note argumentaire est rédigée, une étudiante mandatée pour les briefer. Les membres du Conseil Etudiant devront informer des suites d’échange en CA, sur les valves de la Haute Ecole.

Au sortir de l’animation, la présidente de la Haute Ecole qui passait par là, est avertie de l’initiative: « je m’en réjouis », dit-elle. « Le prochain CA aura lieu en décembre. On verra si le Conseil Etudiant intervient sur le sujet. Nous aimerions en effet que plus d’étudiants fréquentent la cantine. Cela nous donnerait plus de poids vis-à-vis de la Cuisine de la Ville de Bruxelles, pour questionner la qualité et l’origine des produits. Mais si ça ne vient pas des étudiants eux-mêmes… Je leur rappellerai de vous faire un feed-back! » Affaire à suivre…

Adultes en formation

Le 11 octobre, une séance de Cap 2030 était organisée au Centre Anderlechtois de formation (CAF), avec un groupe d’adultes du cours de français langue étrangère. L’animation a duré toute la matinée. Les participants étaient enthousiastes.

Mais comment choisir une action concrète collective dans un tel contexte? Finalement les 3 groupes de réflexion s’entendent sur une idée commune: devenir les ambassadeurs des ODD auprès des autres groupes d’adultes en formation au CAF.

1ère action à mener: les sensibiliser au respect des consignes en matière de tri des déchets. Lorsque cette étape sera franchie, et évaluée, une 2ème action sera envisagée: les sensibiliser au respect des différences de culture et de tradition qui se reflètent dans les habitudes vestimentaires des un.e.s et des autres… Vaste programme!

Une charte d’engagement est rédigée et épinglée au mur de la classe. A ne pas perdre de vue!

imprimer