Scénario Cap Gouvernement 2020-11-18T12:07:08+00:00

CAP 2030
CAP GOUVERNEMENT

 

Cap Gouvernement est un jeu de rôles. Dans un contexte post-électoral, les participant·es se répartissent les ODD comme autant de compé­tences ministérielles.
Chaque équipe forme un cabinet et désigne son ministre. Des actions prioritaires sont choisies et une déclaration gouver­nementale est présentée devant un vrai public (acteurs politiques et associatifs).

7h00

5 et 6ème secondaires
ou groupe d’adultes

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  CONTENU DE LA BOÎTE (ou à imprimer)

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  • 18 cartes : 17 cartes présentant les pictos des ODD
    + une blanche (carte joker)
  • 3 dés avec les pictos des ODD
  • 6 pions

   À prévoir par l’animateur·rice

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  • Si disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it jaunes, verts et rouges
  • Si disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe, marqueurs effaçables ou craies (disposition recommandée pour les grands groupes)
  • Minuterie du téléphone portable ou sablier
  • Charte d’engagement
  • Brochures SDGs.be : partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponibles gratu­itement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.

HEURE 1

ETAPE 1 : DECOUVERTE – 20 min (voir scenario CAP PRIORITE)

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ETAPE 2 : CONTEXTE – 10 min (voir scenario CAP PRIORITE)

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ETAPE 3 : LIENS – 15 min (voir scenario CAP PRIORITE)

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HEURE 2

   ETAPE 4 : RAPPEL DU CADRE – 15 min.

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1..L’animateur.rice ré-étale si nécessaire les 17 cartes au tableau/sur le papier où tous les liens ont été tracés.

Question au groupe :

Qu’avez-vous retenu de l’échange du cours précédent ?
Quels liens pouvez-vous établir avec l’actualité ?

2..Dans le cas, par exemple, d’une animation centrée sur l’ODD 13, l’animateur·rice contextualise les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

En plus du cadre institutionnel de l’Agenda 2030 et des 17 ODD, le climat fait l’objet de conférences internationales spécifiques, également sous l’égide de l’ONU : les « COP » (Conférences des Parties pour le climat). Les deux processus (Agenda 2030 et COP) sont connectés via l’ODD 13 (cf. sous-objectifs et moyens de mise en œuvre dans la brochure SDGs.be p.31 et outils de la mallette pédagogique « Justice climatique » du CNCD-11.11.11).

   ETAPE 5 : FORMATION DES CABINETS MINISTERIELS – 30 min.

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1. Explications de l’animateur :

Des élections se sont déroulées et vous avez été élu·e.
Avec votre parti, vous négociez un accord de gouvernement.
Choisissez chacun un ODD prioritaire et répartissez-vous en cabinet en fonction des ODD choisis
(équipes affinitaires de max 3-4 pers.)

2..Une fois les cabinets formés, chaque équipe échange sur 4 actions phares que le gouvernement devrait mener en priorité pour gérer plus durablement le pays et en lien avec les ODD choisis. Ces actions alimenteront la « Déclaration Gouvernementale ».

3. Chaque équipe décide qui sera le ou la ministre représentant son Cabinet.

4. Chaque cabinet choisit un pion de couleur pour le représenter et le place sur l’ODD prioritaire. Passer en revue les 17 ODD et demander au(x) cabinet(s) qui en ont la charge de positionner leur pion sur la carte ODD.

Question au groupe :

Quelles sont les compétences transversales dont tout le monde devrait s’occuper ?
Par exemple, la coopération au développement doit-elle être prise en charge par une équipe spécifique ou par toutes les équipes ?
Idem pour l’ODD 13 (climat), l’ODD 5 (égalité femmes-hommes), …

5. A la fin de l’heure 2, l’animateur·rice explique aux élèves les recherches à mener durant l’heure 3.

HEURE 3

   ETAPE 6 : PRÉPARATION D’UN ACCORD DE GOUVERNEMENT – 50 min.

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Durant la 3ème heure, chaque équipe approfondit ses connaissances et la réflexion sur les actions choisies, sur base :

Sur base de ces recherches et analyses, les équipes modifient et argumentent leurs priorités et préparent la présentation du programme de leur « cabinet » qui se fera au reste du groupe durant la 4ème heure.

HEURE 4

   ETAPE 7 : ON NEGOCIE – 50 min.

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  1. Les ministres de chaque cabinet expliquent brièvement les résultats de leurs recherches aux autres élèves. Les remarques formulées sont notées par un·e autre membre du même cabinet. Ex. : les priorités présentées empiètent sur les compétences d’autres cabinets, des impacts ou interactions ont été oubliées, …
  2. Les Ministres, rassemblés au Conseil des Ministres, procèdent à une élection sans candidat de la personne qui sera désignée 1er ministre (méthode ici, fiche pédagogique de l’Université du Nous).
  3. Pendant ce temps, les membres des cabinets, qui ne sont pas Ministres, élaborent une synthèse de leurs travaux, tenant compte des remarques émises par les autres cabinets.
  4. Le ou la 1ere Ministre choisi·e collecte les différentes synthèses pour préparer la « déclaration gouvernementale ». Il/elle obtient l’accord de tou·tes les participant·es sur le texte final.

HEURE 5

   ETAPE 8 : ON COMMUNIQUE – 50 min.

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A la 6ème heure, des candidat·es aux élections ou personnes élues, des représentant·es « de la société civile » (ONG, académiques, fédérations d’entreprises) et la direction de l’école seront invités pour la présentation de la « Déclaration gouvernementale ».

  1. Les différents cabinets se répartissent les contacts à prendre pour inviter ces personnes (pour les élus, les contacts sont à prendre avec les secrétariats des partis politiques)
  2. Répartition des rôles pour préparer au mieux cet événement :
    1. Les ministres s’entraînent à la présentation orale de leurs actions.
    2. Le/la 1ère Ministre élabore une introduction (les grandes lignes, les compétences transversales) et une conclusion (points d’attention, vu les liens entre les différentes compétences et priorités).
    3. Répartition des rôles entre les autres élèves pour assurer le bon déroulement de l’heure 6 et les traces (photos, vidéos, prise de notes…) : présentation de la Roue des ODD, animateur·rice et modérateur·rice du débat, journalistes, prise de note des commentaires des intervenant·es, etc.

HEURE 6

   ETAPE 9 : DECLARATION GOUVERNEMENTALE – 50 min.

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    1. Les invités sont accueillis et l’animateur introduit l’animation.
    2. Ensuite, le/la 1ère Ministre présente la « Déclaration gouvernementale ». 
    3. Chaque ministre présente ses actions, en lien avec les ODD.
    4. 1er ministre présente les conclusions.
    5. Les invités commentent les actions et apportent des éléments d’information : dans chaque cabinet, un·e élève est chargé·e d’en prendre note.
    6. Un débat est organisé entre les élèves et les invités sur les actions à mettre en œuvre.
    7. Photo de groupe et drink convivial, durable et sans alcool à la fin, pour célébrer la « constitution du nouveau gouvernement ».

HEURE 7

   ETAPE 10 : DEBRIEFING ET PROLONGEMENTS – 50 min.

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  1. Quelles sont nos « pépites » (ce qu’on a aimé) et nos « cailloux »(pas aimé) dans ces 6h ? Chaque élève inscrit ses pépites (post-it verts) et ses cailloux (post-it rouges).
  2. Tour de table : pépites et cailloux sont partagés puis collés autour du « cercle des liens » / au tableau.
  3. Quels prolongements possibles ? La classe s’engage à assurer une suite à l’activité : remerciement aux invités de l’heure 6, suggestions aux ONG sur leurs recommandations, interpellation de candidats aux élections ou de responsables politiques dans d’autres débats, etc.)
  4. Réflexion sur :

Quelles actions concrètes avons-nous envie de mener,
en tant que personne (échelle individuelle)
ou en groupe (échelle collective : dans l’école ou en dehors) ?

5. Choix d’une action prioritaire collective : cf. charte d’engagement, Cap Priorité.

Feedback : une fois l’action réalisée, l’équipe de CAP2030 serait très heureuse de recevoir un bref compte-rendu, avec si possible une photo !

 

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