Scénarios 2018-10-22T11:05:12+00:00

Cap 2030 se décline en plusieurs scénarios:

Animations avec groupes:

  • Cap Priorité (2 heures) permet de découvrir les ODD, de les relier entre eux et à des réalités locales et globales, et de les transformer en actions concrètes. Cf Manuel jeu ODD pages 12 à 16.
  • Cap Gouvernement (8 heures) est un jeu de rôle pour une classe qui forme un gouvernement et  répartit les ODD entre plusieurs cabinets. Les élèves se mettent dans la peau des décideurs politiques et définissent les actions à mener par ODD. Cf Manuel jeu ODD pages 20 à 23.
  • Des variantes ludiques permettent d’introduire l’un ou l’autre de ces scénarios de diverses façons, selon le goût de la personne qui anime, les participants ou le contexte de l’animation. Cf Manuel jeu ODD pages 17 à 19.

Vos feed-back d’expériences d’animations nous intéressent, ainsi vous contribuerez à bonifier ces scénarios! Page Facebook

Animation sur stand:

Avec un.e à trois participant.e.s en même temps:

Les ODD peuvent disposés en format « postcard » ou « jeu des liens »

Etape 1 : chacun.e choisit un pion de couleur et lance un des 3 dés aux couleurs des ODD: 1er joueur, le dé des ODD de 1 à 6; 2ème joueur, le dé des ODD de 7 à 12; 3ème joueur, le dé des ODD de 13 à 17.
•    Chacun.e positionne son pion sur le n° sorti du dé.
•    1ère question de l’animateur à chaque participant.e: à votre niveau ou près de chez vous, quel est le problème à votre avis? Qu’est-ce qu’il vous semble important de faire ou de ne pas faire dans ce domaine ?
•    2ème question à chacun.e : à votre avis, pourquoi cette thématique fait-elle partie des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU ? Quels sont les grands défis que le monde doit relever dans ce domaine ?

Etape 2: 
• 3ème intervention de l’animateur: et maintenant, choisissez votre objectif de cœur, celui pour lequel vous êtes le plus motivé à vous impliquer personnellement.
Le ou la participant.e regarde tous les ODD. Ce choix peut prendre du temps, certain.e.s sont embarrassé.e.s de choisir et pointent les liens entre les différents ODD. Dans le format « jeu des liens », l’animateur peut alors inviter chaque participant.e à tracer des flèches entre les ODD en indiquant des mots clés sur les flèches.
Quand le choix de chacun.e est arrêté, l’animateur les invite à expliquer leur choix et leur engagement concret.

Etape 3: l’animateur propose à chacun.e : « acceptez-vous d’être photographié avec le carton de l’ODD ? Nous allons faire une grande mosaïque de tous les citoyens prêts à s’engager pour réaliser les ODD !

La plupart des visiteurs acceptent ! Parfois en famille. Photos à prendre en format « paysage » pour faciliter la collecte et ensuite la « mise en mosaïque » des photos des personnes avec leur « engagement ».

Etape 4: le même scénario peut être répété avec d’autres participant.e.s au gré de leur passage, ou bien ces personnes observent l’étape 1 et sont invitées à intervenir à l’étape 2, au moment du choix d’un ODD « de cœur ».

Des dynamiques sont possibles entre les différents joueurs: « à qui proposez-vous un partenariat? » (Lien avec l’ODD 17)

Le jeu peut être organisé avec des équipes de joueurs. on rejoint ici le scénario Cap Priorité (cf supra).

Avec plus de trois participant.e.s, dispositif dit « Le bocal »: 

Les personnes sont en cercle et au centre est disposé le cercle des ODD. Aux quatre points cardinaux de celui-ci sont placées 4 chaises dont une doit rester vide: c’est le bocal. 3 personnes assises dans ce « bocal » jouent comme le prévoit le scénario ci-dessus. Quand une personne assise dans le grand cercle souhaite intervenir, elle prend place dans le bocal le temps d’exprimer son idée et retourne s’asseoir dans le grand cercle, ou bien une des personnes qui étaient dans le bocal se retire pour laisser une autre place vide. Seules les personnes au centre peuvent s’exprimer.

imprimer