Ressources transversales 2018-10-23T17:58:05+00:00

1. L’éducation en vue des objectifs du développement durable. Tranche d’âge : 5 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cette publication de l’Unesco se veut conçue pour guider les professionnels de l’éducation en leur montrant comment faire de l’EDD un apprentissage au service des ODD et donc contribuer à la réalisation de ces objectifs. Elle propose une liste indicative d’objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités à développer pour chaque ODD qui pourront inspirer les enseignant.e.s lors de la conception de leurs cours. Elle s’adresse également aux décideurs et concepteurs de programmes d’enseignement et présente notamment des exemples de mise en oeuvre de l’EDD et des apprentissages de l’ODD dans des programmes et des stratégies nationales.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils (document stratégique)

 Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : tous

 

Lien vers fiche outil :

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5113

Lien vers outil : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf

2. Les cahiers du développement durable

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Boîte à outils didactique et méthodologique, les Cahiers du DD ont pour objectif  l’intégration du développement durable dans les écoles techniques et professionnelles. Nés d’initiatives prises dans un certain nombre d’établissements secondaires, ils offrent aux enseignants des informations sur les défis actuels de l’humanité et de la planète, des propositions d’actions et d’activités applicables à toutes les filières de l’enseignement qualifiant, de la coiffure à la mécanique.

Le développement durable, notion à la mode et utilisée à toutes les sauces, est expliqué au travers de nombreux documents qui font le lien entre la triangulaire environnement, société et économie.

L’outil pédagogique se présente sous la forme d’un manuel papier (cahier 1) et d’un DVD reprenant les 4 cahiers pour 4 éclairages:

– Cahier 1: « Vivre en citoyens éclairés »

– Cahier 2: « Entreprendre de manière durable »

– Cahier 3: « Travailler de manière durable»

– Cahier 4: « Le plein d’outils pour voir plus loin»

Les Cahiers proposent une démarche progressive pour intégrer le DD à chaque niveau de l’école : dans les cours pratiques, les locaux (ateliers, salles de cours, locaux techniques …) jusqu’aux projets d’établissements.

Si les Cahiers s’adressent prioritairement aux professeurs de l’enseignement technique et professionnel, leur contenu peut également être utilisé dans l’enseignement général.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : la plupart

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3835&index=22&no_reload=49e55b8c_11

3. Demain

Tranche d’âge : 15 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Le dossier pédagogique des Grignoux propose des pistes pour utiliser le film Demain en situation de débat, notamment avec de jeunes spectateurs.

Suivant les différents chapitres du documentaire (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation), des pistes de discussion et de réflexion y sont développées, pointant tant les aspects positifs du film que les arguments à discuter, les résistances possibles et les autres initiatives existantes.

Ce dossier invite à mener une discussion aussi constructive et nuancée que possible, en permettant aux participants de partager et de confronter leurs opinions. Faire face à différents points de vue lors d’un débat et pour mettre sur la table d’autres avis et perspectives que ceux développés dans le film.

Une partie du dossier pédagogique est téléchargeable ainsi qu’un extrait du film : Extrait téléchargeable.

Approche :

  • document pédagogique
  • film

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, sciences, citoyenneté, autre.

Liens avec la plupart des ODD

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4600&index=12&no_reload=1a81d610_2

Lien direct : https://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-412

4. Symbioses, magazine d’éducation à l’environnement

Tranche d’âge : éducateurs.trices 3 à 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Lemagazine de l’éducation à l’environnement vous propose tous les trois mois un dossier thématique, avec pistes de réflexion, reportages sur le terrain, outils pédagogiques et adresses utiles.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : toutes les disciplines peuvent être concernées : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens vers ODD : avec la plupart des ODd

Lien vers fiche outil :

Lien direct : https://www.symbioses.be/qu-est-ce-que-symbioses/

5. Annoncer la couleur : Répertoire en ligne

Tranche d’âge :

Description de l’outil (téléchargeable):

Le répertoire en ligne d’Annoncer la Couleur, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vous permet de trouver la ressource pédagogique en ECM dont vous avez besoin pour aborder les thématiques de citoyenneté mondiale, comme les droits humains, les migrations, le développement durable, etc.

600 ressources ont été sélectionnées pour amener vos élèves de 3 à 18 ans à mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce répertoire est le fruit d’une collaboration entre Annoncer la Couleur et les acteurs clés de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique francophone.

Dossiers pédagogiques, sites éducatifs, expositions itinérantes, ateliers permanents ou encore jeux didactiques : n’hésitez pas à vous laisser guider à travers cette source d’informations que nous avons voulu la plus complète possible !

Lancez votre recherche parmi plus de 600 ressources !

Approche :

  • bibliographie

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : tous 

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/repertoire-en-ligne

6. Réseau IDée : base de données en ligne d’outils pédagogiques

Tranche d’âge : 3 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La base de données en ligne du Réseau IDée permet la recherche de ressources pédagogiques en lien direct et indirect avec l’éducation relative à l’environnement. Elle regroupe près de quatre mille références d’outils sélectionnés et commentés. Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Le lien vers le téléchargement est indiqué chaque fois qu’il existe. Ces outils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée, sur rendez-vous.

Approche :

  • bibliographie

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : tous 

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/

7. Affiches le Développement durable pourquoi ?

Tranche d’âge : 6 à 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La première exposition de la série (mise en ligne en 2006) présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui qui feront le monde de demain. Axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, 21 affiches présentent une sélection de photographies de La Terre vue du Ciel réalisée par Yann Arthus-Bertrand, accompagnées de textes didactiques. Le sujet et le lieu de la photo (planisphère) sont également précisés. Une affiche supplémentaire explique le concept de développement durable et une dernière présente le texte de la Charte française de l’environnement.

Pour exploiter chacun des sujets, on trouve sur le site web de l’opération, des fiches pédagogiques pour le secondaire, en lien avec le programme (français) d’histoire-géo, de sciences et d’éducation civique, réalisées par l’Education Nationale ainsi que des sites web pour en savoir plus (lien depuis l’affiche concernée).

L’opération « Le Développement Durable, pourquoi ? » a été lancée en France par le photographe Yann Arthus-Bertrand (via sa fondation GoodPlanet), le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition ces affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français.

Les année »s suivantes, en partenariat avec l’association GoodPlanet, le ministère français a diffusé dans les établissements scolaires français de nouveaux jeux d’affiches sur la biodiversité, l’énergie, l’eau et la forêt, également téléchargeable sur le site.

Avis et conseil d’utilisation : Approche fort scolaire. Les fiches pédagogiques balaient toutes les disciplines, mais sont en lien avec le programme de cours français.

Donne des idées, des pistes de travail (plutôt que des activités) et de développement de problématique par matière.

Surtout axé environnement, les inégalités étant abordées au départ de problématiques environnementales.

Approche :

  • exposition

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences, sciences humaines, Lien avec autres ODD : tous

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2176&index=59&no_reload=1a81d610_2

8. Basta magazine!

Tranche d’âge : 15 – 99 ans

Description de l’outil (en ligne):

Basta magazine! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Produire une information d’intérêt général

Ce webzine désire produire et diffuser une information d’intérêt général, accessible à tous, qui revient à ses fondamentaux : enquêter, décrypter, raconter et expliquer. Nous pratiquons et défendons :

  • Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée.
  • Un journalisme d’éducation populairequi vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.
  • Un journalisme d’impactqui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.
  • Un journalisme qui ouvre des possibles, rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : tous

Lien vers fiche outil :  https://www.bastamag.net/

9. Mondequibouge.be

Tranche d’âge : 14 – 99 ans

Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire… Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain… Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action… Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Pour faire de chacun de nous un acteur de notre avenir commun.

Espace d’information et de diffusion mais aussi d’expression et d’échange, Mondequibouge.be propose aux citoyens et collectivités de réagir aux articles publiés en postant des commentaires. Vous pouvez aussi nous soumettre un article, partager des idées, réflexions, initiatives…

Approche :

  • expérience vécue
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : tous

Lien vers fiche outil :  www.mondequibouge.be

imprimer