Objectif 1 : Pas de pauvreté

1. Riche, pauvre… ça veut dire quoi ?

Tranche d’âge : prévu 9 -15 ans (facilement adaptable pour publics plus âgés)

Description de l’outil téléchargeable :

A partir de 34 photos prises et légendées par des enfants de pays du Sud et du Nord, les élèves abordent les notions de richesse, pauvreté et avenir. Par la technique du photolangage, l’accompagnateur aura la possibilité de faire émerger les représentations initiales de son groupe et de les faire évoluer aux travers divers activités proposées dans le document pédagogique.

Approche :

  • document pédagogique + photolangage

Disciplines scolaires : français, sciences humaines , sciences économiques, citoyenneté,

Lien avec un autre ODD : 8. travail décent et croissance économique ; 9. Industrie, innovation et infrastructure ; 10. Inégalités réduites ; 12. consommation et production

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2573&index=0&no_reload=dff4f45f_7

Lien vers outil : http://www.edm.ch/fr/sensibilisation/materiel-pedagogique

2. De la mine au gsm

Tranche d’âge : 16 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Quel est le lien entre mon GSM et les conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo ?

Le gsm est un petit objet séduisant qu’on utilise quotidiennement. Ce petit joyau essentiellement « Made in Asia » (pour sa fabrication) et « Made in Africa » (pour ses matières premières) engendre de nombreux effets secondaires : exploitation des travailleurs, conflits armés, pollution des sols et des eaux, travail des enfants, …

Cette exposition est composée de 5 panneaux (téléchargeables en format A4) et est adaptée à tous les publics à partir de 16 ans dans les cadres scolaires.

Approche :

  • exposition
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Lien avec un autre ODD : 8 travail décent et croissance économique; 9 Industrie, innovation et infrastructure; 10 Inégalités réduites; 12 consommation et production responsables; 15 vie terrestre;

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4404&index=3&no_reload=9ab2d11a_2

3. Mallette Justice migratoire

Tranche d’âge : 15-99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? La mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider.

Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures. La plupart sont aussi téléchargeables sur le site du CNCD.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Lien avec un autre ODD : 2 Faim “zéro”; 3 Bonne santé et bien-être; 10 Inégalités réduites; 12 consommation et production responsable

Lien vers fiche outil : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4877&index=2&no_reload=9ab2d11a_6

4. A table

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet ensemble pédagogique est composé de 16 photographies de Peter Menzel (couleur, format 42 x 30 cm), d’un livret pédagogique (64 pages) et d’un CD-Rom.

Il permet d’étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents, en lien avec de nombreux domaines disciplinaires.

Le livret pédagogique propose 21 séances, autour de 4 thématiques s’alimenter et savourer; manger ici et ailleurs; la faim; l’alimentation dans l’économie mondiale.

Ce photolangage permet de dépasser la thématique initiale de l’alimentation pour aller vers des champs de réflexions plus vastes et personnels, comme réfléchir à ses besoins fondamentaux et ses envies plus superflues.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie
  • exposition

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 2 Faim zéro 3 Bonne santé et bien-être 6 Eau propre et assainissement 10 inégalité réduites 12 Consommation et production responsable

Lien vers fiche outil :

Dossier pédagogique 12-18 ans (téléchargeable) : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3557

Fiche présentation des photos : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2429&index=12&no_reload=9ab2d11a_8

5. Mallette pédagogique “Protection sociale pour tous”

Tranche d’âge : 15-18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale (films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc). Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be). La mallette est composée d’un panel d’outils : outils papiers, outils multimédias, téléchargeables, outils à visiter sur internet ou in situ).

Pour chacun des 16 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Les animations et actions de sensibilisation peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur. Pour ce faire, le guide de l’utilisateur sera un accompagnateur utile.

Les différents outils permettent d’avoir une bonne compréhension de la situation au Nord comme au Sud et des enjeux de ce système de solidarité.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • méthodologie
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 3 Bonne santé et bien-être – 5. genre – 8. Travail décent et croissance économique – 10. inégalités réduites – 16. paix-justice-institutions

Lien vers fiche outil : Disponible dans les centres de prêts provinciaux d’Annoncer la couleur

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/mallette-p%C3%A9dagogique-protection-sociale

Lien vers guide : https://www.cncd.be/IMG/pdf/web_2015_cncd_11.11.11_guide_utilisateur_malette_protetcion_sociale.pdf

6. Jeu “Un pas en avant”

Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil, composé de fiches de rôles très simples et de questions de mise en situation, permet à chaque participant de se mettre dans la peau d’un personnage (des jeunes entre 16 et 25 ans) et de percevoir combien certains ont plus d’atouts que d’autres pour entamer leur vie d’adulte. Placés en ligne, les participants sont invités à faire un pas en avant si leur personnage peut répondre positivement à des affirmations qui lui sont proposées. Ce jeu permet ensuite d’échanger avec les participants d’une part sur ce qu’ils ont ressenti au cours du jeu et, d’autre part, sur les situations d’inégalité pouvant exister entre jeunes.

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie
  • jeu

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 3. Bonne santé et bien-être 4. Education de qualité 5. égalité entre les sexes 8. Travail décent et croissance économique 10. inégalités réduites 11. Villes et communautés durables

Lien vers fiche outil : asbl Vivre ensemble https://vivre-ensemble.be/Jeu-Un-pas-en-avant

7. La pauvreté nuit gravement à la santé

Tranche d’âge : 16- 18

Description de l’outil (téléchargeable):

Pouvoir d’achat, logement, environnement, non-emploi, formation, liens sociaux,… Il montre qu’il ne suffit pas de réduire le coût des soins pour améliorer la santé des personnes qui vivent la pauvreté. Il faut également agir sur les conditions de vie afin qu’elles ne portent plus atteinte à la santé.

Approche :

  • infos / conseils
  • analyse – réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 3 Bonne santé et bien-être 4 Education de qualité 10 inégalités réduites 11 Villes et communautés durables 12 Consommation et production responsable

Lien vers fiche outil : Vivre ensemble asbl https://vivre-ensemble.be/La-pauvrete-nuit-gravement-a-la-sante