LES ORIGINES DU PROJET CAP 2030

« Les Objectifs de Développement Durable, de l’ONU à ma rue »
En 2016-2017, Associations 21 a fait connaître le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) parmi les membres d’Associations 21 et auprès de leurs publics; le titre « de l’ONU à ma rue » pointait à dessein le lien entre cet agenda international et les réalités de terrain.

.

Dans ce cadre, différents événements thématiques ont été organisés par les groupes de travail thématiques d’Associations 21.
L’évaluation de ces événements nous a amené à compléter ces travaux par un outil (CAP 2030) permettant plus directement la sensibilisation des publics peu ou pas sensibilisés, de sorte ce que ces personnes puissent s’approprier les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Le succès de cette création nous a conduit à rééditer l’outil Cap 2030 en 2020.

.

Il existe d’autres outils d’animation sur les ODD. Nous n’en avons pas encore trouvé qui combinent les deux caractéristiques suivantes de CAP 2030 :

  • Outil pour des publics qui ne sont pas encore en contact avec les ODD et l’Agenda 2030 de l’ONU. Au fil des ans, la sensibilisation s’est accrue, comme le montre le Baromètre SDG 2020. Mais il reste toujours des publics marginalisés à inclure dans le mouvement. Rappelons ce leitmotiv du préambule de l’Agenda 2030: « ne laisser personne de côté ».
    .
  • Outil interactif et flexible qui se base sur les connaissances et compétences préalables des participants, et qui permet d’analyser leurs projets ou activités en cours.

.

Si vous découvrez d’autres outils d’animation, éventuellement des webinaires, qui offrent des caractéristiques similaires, quelle que soit la langue, merci de nous les faire connaître!