CAP 2030
VARIANTES LUDIQUES

 

Ces séquences peuvent être ajoutées ou rem­placer des étapes du scénario de base.

Atten­tion de conserver les étapes 4 à 8 (qui mènent à une action collective concrète) pour ne pas terminer sur un constat qui peut renforcer le sentiment d’impuissance, mais plutôt favori­ser la capacitation.

D’autres jeux peuvent être adaptés : Dixit, Qui perd gagne…

Des équipes seront constituées (+ 5 min.) et les points comp­tabilisés.

.

.

#1 Photo-langage (Étape 1) 20 min.

But du jeu : Recueillir les représentations du concept de développement durable.

Des images reprises de magazines ou photo-lan­gage tout fait (Ex : Motus 7 ) sont étalées à l’in­térieur du cercle des ODD ou sur ceux-ci.
Chaque participant·e choisit une image du photo-langage qui lui évoque le développement durable.
À tour de rôle, le choix de l’image est expliqué en pour­suivant la phrase « Pour moi, le développement durable, c’est… ».

#2 Unanimo (Étape 1) 10 min.

But du jeu : accorder sa pensée à celle des autres. À la place des cartes de ce jeu, le même scénario est utilisé avec les cartes des 17 ODD, empilées sur la table. Au-delà de 10 joueurs, former des équipes.

Tutoriel du jeu original

Variante 1 : sur base du dessin de l’ODD tiré au sort, chaque joueur/équipe doit trouver 8 mots autres que ceux figurant sur la carte. Il les écrit sur un papier en un temps donné (ex. 1 min.). Ensuite, chacun·e à son tour énonce ses mots inscrits. Chaque mot partagé avec d’autres compte pour des points : autant de points que de joueurs/équipes ayant trouvé le même mot. Un mot trouvé par un seul joueur = zéro. Un mot trouvé par tous = 1.

Variante 2 : pour les personnes ne connaissant pas du tout les ODD, les mots recherchés peuvent être ceux figurant sur la carte. (Utilisation des logos des ODD en cachant les énoncés écrits dessus)

#3 Time’s up (Étape 1) 10 min.

Chaque groupe pèche une carte ODD, sans la montrer aux autres.
Avec un papier, l’équipe cache le texte sur la carte et les autres groupes doivent deviner le thème symbolisé par le des­sin.
L’équipe qui formule le thème le plus proche, gagne un point.

Tutoriel du jeu original

#4 Pictionnary (Étape 1) 10 min.

But du jeu : découvrir tout ce qui est implicite dans le thème résumé d’un ODD.

Les cartes ODD sont disposées dans la rigole du tableau/à vue des participant·es. Un joueur tire au sort secrètement un des ODD (Il tire au sort un dé puis le lance pour avoir un ODD) et dessine au tableau/sur une feuille un dessin différent de celui figurant sur la carte ODD qu’il a tirée au sort. Les autres joueurs / le reste de son équipe doit deviner à quel ODD le dessin se rapporte.

Exemple en ligne

#5 Mémorisation (Étape 2) 10 min.

Chaque équipe étudie pendant 3 minutes la liste des ODD (en p. 4 de la brochure) et mise sur le nombre d’objectifs dont elle va se souvenir dans l’ordre (1 point par objectifs énoncé).

Commencer par l’équipe qui a misé le moins.

Remarque : l’équipe qui coopère en se partageant les ODD à mémoriser gagne plus facilement : à souligner à la fin !

L’animateur·rice dispose les 17 objectifs sur le tableau / la table après cette épreuve, et explique ensuite ce que sont les 17 ODD.

#6 Photo-langage (Étape 3) 10 min.

Variante 1 : un délégué par équipe choisit une photo dans le photo-langage et identifie en secret les ODD (maximum 5) qui s’y rattachent. L’anima­teur·rice les note. Son équipe doit ensuite deviner les objectifs sélectionnés pour gagner des points (1 point par ODD trouvé).

Variante 2 : chaque équipe pêche une image et trouve maximum 5 liens entre cette image et des ODD. Ensuite les autres équipes identifient les ODD sélectionnés pour gagner des points (1 par ODD trouvé).

#7 Présentation spontanée et améliorée (Étape 4, première partie) 20 min.

Chaque équipe choisit un ODD prioritaire. Un délégué par équipe va préparer (5 minutes dans un coin de la classe ou à l’extérieur) un exposé pendant que les autres membres de chaque équipe approfondissent le sujet grâce à la bro­chure SDGs.be.

Chaque délégué fait sa présentation sur base de ses connaissances. Le reste de son équipe la complète grâce à la brochure (sans lire pendant la présentation).

Après les présentations, chaque équipe vote pour les autres (échelle de 1 à 5).