Loading...

Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.

Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur ce site (www.cap2030.be) dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation.


Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers.

Voir plus

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes

Voir plus

Renforcer l’urbanisation durable pour tous

Voir plus

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité

Voir plus
  • 18 plaquettes amovibles qu’on peut disposer et manipuler de différentes manières : 17 plaquettes présentant les pictos des ODD + une blanche (joker).
  • Dés : aux couleurs des ODD (dé 1 : ODD de 1 à 6 – dé 2 : ODD de 7 à 12, dé 3 : ODD de 13 à 17 + joker).
  • Pions
  • Dossier pédagogique présentant des scénarios à l’attention de différents groupes cibles. Ces scénarios sont en cours de co-construction et de tests avec les utilisateurs : animateurs, enseignants.

A prévoir par l’animateur : flipcharts, marqueurs.

Point commun aux différents scénarios :

  • Outil simple d’accès et souple d’utilisation : installation et durée d’animation modulables, même support pour plusieurs scénarios.
  • L’animateur implique les participants en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, pour y revenir à la fin. On n’est pas dans la logique du quizz qui teste les connaissances mais dans l’activation de la motivation personnelle.
Loading...
  • Le texte de l’ONU concernant les ODD, n’est pas mis en avant. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après l’étape de découverte et d’appropriation. Il ne s’agit donc pas d’une approche top down mais bottom up. Ce texte est disponible sous forme de publication (https://www.sdgs.be/fr/ressources/brochure-le-programme-de-developpement-durable-lhorizon-2030).
  • Le caractère ludique permet de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes.

Outil participatif : co-construction, échanges entre les utilisateurs.