Offre téléchargeable en format pdf (avec intro décrivant Cap 2030): CAP2030_form-1J
Public visé :
- Enseignants de 4e, 5e, 6e & 7e secondaires
- Enseignants de hautes écoles, universités, promotion sociale
- Étudiants en formation pédagogique (hautes écoles pédagogiques, agrégation)
- Animateurs travaillant dans différents contextes : associations, administrations publiques, bibliothèques, éducation permanente, centres culturels, maisons de jeunes, etc.
Nombre maximum de participant.e.s : 18
Nombre minimum de participant.e.s : à définir
Durée : une journée
Programme-type :
- 9h>9h15 : accueil.
- 9h15>9h35 : Message de bienvenue & présentation du programme de la journée. Brise-glace ou carte météo & relevé des attentes.
- 9h35>10h35 : Expérimentation d’une animation CAP2030. Partie 1 : les ODD.
Objectif : Donner l’opportunité aux participant.e.s de vivre une animation CAP2030 à la place des « animé.e.s ».
Méthodologie : différentes étapes prévues par le scénario « CAP Priorité » (étapes relatives aux ODD), agrémentées de commentaires méta autour de l’animation du jeu.
- 10h35>10h45 : Pause-café.
- 10h45>11h45 : Approfondissement des ODD.
Objectif : Donner aux futur.e.s animateurs.trices de CAP2030 les bases théoriques nécessaires autour du cadre des 17 ODD et de l’Agenda 2030.
Méthodologie : cadène pour s’approprier le contenu des 17 ODD.
- 11h45>12h15 : Atouts & limites des ODD. Perspectives critiques.
Objectif : Encourager une réflexion critique autour des ODD.
Méthodologie : bocal collectif.
- 12h15>13h15 : Pause-repas.
- 13h15>14h : Quid de l’éducation aux ODD ?
Objectif : Apporter un éclairage conceptuel sur l’éducation aux ODD.
Méthodologie : Cherchons ensemble (jeu-cadre Thiagi) pour prioriser les concepts-clés.
NB Distribution du lien pour le téléchargement de la publication « L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Objectifs d’apprentissage » pour une lecture exhaustive à la maison.
- 14h>14h40 : Expérimentation d’une animation CAP2030. Partie 2 : vers une action collective.
Objectif : Donner l’opportunité aux participant.e.s de vivre une animation CAP2030 à la place des « animé.e.s ».
Méthodologie : différentes étapes prévues par le scénario « CAP Priorité » (étapes relatives à l’élaboration d’un projet), agrémentées de commentaires méta autour de l’animation du jeu.
- 14h40>14h50 : Pause-café.
- 14h50>15h40 : formule a) ou b) selon les préférences du groupe
- a) Comment utiliser CAP2030 dans mon contexte de travail ?
Objectif : Offrir un cadre de réflexion collective autours des applications possibles de l’outil CAP2030 dans les contextes spécifiques de chacun.e des participant.e.s.
Méthodologie : partir des suggestions/questions des participant.e.s et organiser des sous-groupes pour élaborer ensemble des stratégies d’adaptation de l’outil dans certains contextes particuliers.
- b) Quels projets mettre en place après une animation de CAP2030 ?
Objectif : Faire émerger des idées de projets concrets visant la réalisation des ODD.
Méthodologie : Jeu des enveloppes.
- 15h40>16h : Évaluation finale.
Objectif : évaluer la qualité de la journée et la satisfaction des participant.e.s
Méthodologie : KISS.
Matériel distribué à chaque participant :
- Un exemplaire du jeu CAP2030 ;
- Une brochure explicative des 17ODD.
Matériel à prévoir : 2 tables, un projecteur, un écran de projection + éventuellement un ordinateur portable.
Évaluation : en 2 temps : évaluation collective en fin de formation, enquête envoyée par mail plusieurs mois après la formation.
Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de formations données
- Nombre de participants
- Nombre d’animations données par les animateurs formés après la formation
Indicateurs qualitatifs :
- Résultats du KISS
- Degré de satisfaction des participants
- Projets mis en place suite à l’animation
Frais pour une journée : forfait de 500 euros/jour, comprenant la rétribution de l’animateur.trice, les frais de déplacement, les jeux CAP2030 distribués à chaque participant.e ainsi que le petit matériel (flip chart, marqueurs, post it, gommettes).
Non compris : le catering et la réservation d’un local. À prévoir par l’organisme d’accueil pour les formations en interne. Possibilité de louer un local et d’organiser le catering à Mundo-B (Bruxelles), siège d’Associations 21.