12 : Consommation et production responsables 2018-10-24T14:48:21+00:00

Objectif 12 : Consommation et production responsables

1. Courant alternatives, À la découverte d’initiatives citoyennes pour consommer autrement

Tranche d’âge : à partir de 16 ans et adultes

Description de l’outil (téléchargeable): GAC, SEL, Donnerie, RES, Repair Café… ces mots vous évoquent sûrement quelque chose. Mais, connaissez-vous exactement les initiatives qui se cachent derrière ces termes ? Le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) et Cultures&Santé vous invitent à les découvrir et à les explorer à travers ce kit d’animation. De manière ludique et participative, il invite à réfléchir aux alternatives à notre mode de consommation actuel.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté

Lien avec un autre ODD : 11. Villes et communautés durables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4704&index=0&no_reload=37c0c845_2

2. Le jeu de la ficelle

Tranche d’âge : à partir de 10 ans et adultes

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique. Sont ainsi explorées les relations entre les éléments de l’assiette moyenne belge et diverses thématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition… Le classeur comporte un carnet d’accompagnement, sous forme de proposition écosystémique ainsi que différentes fiches: le mode d’emploi du jeu, 35 cartes d’identités à jouer avec les participants, 21 fiches thématiques pour aider à la préparation du jeu, 30 cartes d’identité à jouer avec les enfants de 10-14 ans ainsi que des ressources complémentaires (présentation de l’approche systémique, lexique, liens web, biblio, quelques pistes pour mettre en place des alternatives)

Approche :

  • document pédagogique / jeu

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 3. Bonne santé et bien-être – 13. Changements climatiques

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2512

3. Le jeu de la ficelle de la viande

Tranche d’âge : à partir de 10 ans et adultes

Description de l’outil (téléchargeable):

Le jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande moyenne du Belge et diverse problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier du Costa Rica.

Approche :

  • document pédagogique / jeu

Disciplines scolaires : français,math, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 13. Changements climatiques – 14. Vie aquatique – 15. Vie terrestre

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4050&index=1&no_reload=b2dafbca_2

4. Vers une éducation à la consommation responsable

Tranche d’âge : 12 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable): Ce guide, à destination des enseignants, propose une cinquantaine d’outils innovants permettant de faire comprendre aux élèves de l’enseignement secondaire les enjeux de l’éducation financière sous l’angle de la consommation responsable.

 Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 8. Travail décent et croissance économique

Lien vers fiche outil :https://www.financite.be/fr/enseignants

5. Dé-marque – Toi pour une consommation responsable

Tranche d’âge : 14 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable): Dossier de campagne d’Oxfam Magasins du Monde comprenant des informations et des propositions d’actions pour faire bouger son école en matière de consommation responsable, à l’aide de mises en projet : atelier cuisine, bourse d’échange de vêtements, SEL…  Les thématiques ciblées sont la  production et la consommation d’appareils électroniques, de vêtements et de nourriture.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 13. Changements climatiques

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3771&index=0&no_reload=b2dafbca_5

6. Mon portable et moi, naissance, vie et recyclage du téléphone portable

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable): Ce dossier propose 15 modules pédagogiques accompagnés d’un dossier de l’enseignant avec de nombreuses informations et références complémentaires sur le thème du téléphone portable, de sa fabrication jusqu’à son élimination.

Approche :

  • document pédagogique

 Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 8. Travail décent et croissance économique – 13. Changements climatiques

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4024&index=31&no_reload=b2dafbca_3

7. Prévention des déchets et éducation

Tranche d’âge : 13 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ces fiches facilitent la mise en place d’ateliers concrets par les enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri…, autour de 3 thématiques:

– Comment éduquer à l’éco-consommation? Ateliers sur les textiles, l’alimentation, les smartphones

– Comment sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire? Le gaspillage ici et ailleurs, impact environnemental, agir au quotidien

– Comment initier au réemploi? Réparer des objets cassés, customiser/détourner des objets désuets, savoir vendre des objets désuets, connaître les acteurs du réemploi du territoire.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 11. Villes et communautés durables – 13. changements climatiques

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4022&index=0&no_reload=b2dafbca_5

8. Une autre mode est possible

Tranche d’âge : 16/18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Dossier reprenant une fiche d’info et huit fiches d’action autour de la campagne « Une autre mode est possible » qui dénonce les dérives de la fast fashion et propose des alternatives de consommation responsable…Comprendre d’où viennent nos vêtements et le système injuste de production de la filière textile. Se mettre en action pour sensibiliser son entourage au moyen d’ateliers, d’événements, de débats, d’action-choc…

Approche :

  • document pédagogique

 Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 8. Travail décent et croissance économique

Lien vers fiche outil : https://www.oxfammagasinsdumonde.be/agir/agir-dans-mon-ecole/jm-oxfam/mode2017/#.WecTsLVpEdU

10. Love meat tender – dossier pédagogique lié au film du même nom

Tranche d’âge : à partir de 10 ans et adultes

Description de l’outil (téléchargeable):

Le dossier est découpé en 7 chapitres selon les grandes thématiques du film (production, économie mondiale, environnement, bien-être animal, consommation, action et le « système viande ») et propose une manière de voir et de comprendre les interdépendances entre ces thématiques. En effet, il ne s’agit pas ici de diaboliser la viande, ni de prôner le végétarisme, encore moins de pointer du doigt les agriculteurs et éleveurs, mais bien de comprendre le fonctionnement de ce système, le revers de certaines assiettes, de s’interroger sur les dérives de la production industrielle de viande et de creuser les alternatives possibles, individuellement et collectivement.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec un autre ODD : 9. Industrie, innovation et infrastructure – 13. Changements climatiques – 15. Vie terrestre

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3687&index=1&no_reload=b2dafbca_9

imprimer