9 : Industrie, innovation et infrastructure 2018-10-23T15:01:04+00:00

Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure

1. C’est quoi l’entreprise?

Tranche d’âge : 14 -18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cette brochure explique et informe sur les principales missions d’une entreprise, ses différents métiers, son fonctionnement, à l’aide de témoignages, cas concrets et données précises (françaises) qui apporteront aux lecteurs des informations pratiques et réalistes.

Ce livret pourra aussi aider les élèves de secondaire qui sont amenés à faire un choix d’orientation mais aussi pour les jeunes préparant un contrat en alternance.

Approche :

  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques.

Lien vers autres ODD : 8. travail décent et croissance économique – 12. consommation et production responsables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3999&index=4&no_reload=37c0c845_4

2. Planète entreprendre (Jeu des 7 familles )

Tranche d’âge : 15 -18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Planète Entreprendre est un outil d’éveil à la culture entrepreneuriale, focalisé sur les enjeux du développement durable et sur les vocations entrepreneuriales qui en découlent.

Planète Entreprendre est une variante du jeu des 7 familles. Il s’agit d’un jeu de cartes permettant aux participants d’aller à la rencontre d’alter-entrepreneurs qui ont une éthique personnelle forte et qui ont le mérite d’explorer des voies de solutions alternatives en les combinant avec une création de richesse raisonnée, respectueuse de la planète et de ses habitants.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 8. Travail décent et croissance économique; 12 Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4025&index=0&no_reload=37c0c845_7

3. Cahier du Développement Durable

Tranche d’âge : 12 -18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cahier 2: « Entreprendre de manière durable » (approche du DD dans le monde des entreprises), s’adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel. Il présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l’ensemble des sections.

Il est subdivisé en deux grandes parties : la première partie s’intitule « Apprendre la complexité des relations entre l’entreprise et la planète ». La deuxième partie s’intitule « Les défis du 21e siècle pour l’industrie et les entreprises ». Les 10 thématiques du premier Cahier y sont passées en revue et pour chacune, des pistes d’actions adaptées aux entreprises et au monde industriel sont proposées.

Approche :

  • document pédagogique
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : plus orienté vers l’enseignement technique et professionnel

Lien avec un autre ODD :    8. Travail décent et croissance économique; 12 Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil :  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=3835

4. Homo responsabilis

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (non téléchargeable, mais gratuit sur demande):

Découvrez la filière du cacao par un jeu de rôles mêlant producteurs, transformateurs et entrepreneurs du monde du chocolat.

Chaque participant est amené, avec son équipe, à gérer un projet entrepreneurial lié à la production et transformation de chocolat dans un monde tributaire des aléas économiques environnementaux et sociaux.

Approche :

  • document pédagogique
  • jeu
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pas de pauvreté ; 8.Travail décent et croissance économique ; 10. Inégalités réduites ; 12.Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil :  https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3972&index=2&no_reload=ad2f7951_2

5. L’écoconception

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Article qui permet de s’approprier le concept de l’écoconception qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception d’un produit (qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service) afin de réduire ses impacts sur l’environnement tout au long de son « cycle de vie » (de l’extraction des matières premières à sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie).

Approche :

  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 12. consommation et productions responsables

Lien vers fiche outil :  http://www.environnement-entreprise.be/economie-circulaire/ecoconception

6. Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques… Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ?
Article de fond sur le webzine “Bastamagazine”

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD :    8.Travail décent et croissance économique; 10.Inégalités réduites; 12.Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil :  https://www.bastamag.net/Comment-McDo-et-Decathlon-reussissent-a-se-presenter-comme-les-entreprises-les

7. Magazine Symbioses N°101 : Entreprises et éducation à l’environnement : un couple contre nature ?

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste ? Comment l’école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables ? Comment susciter l’esprit d’entreprendre autrement ? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement et entreprise, « sans perdre son âme » ? Le nouveau dossier du magazine SYMBIOSES tente de répondre à ces questions. Il invite à découvrir des projets croisant environnement, économie et éducation. Dans les écoles, les entreprises, les associations. Il donne à voir des alternatives porteuses d’une autre économie, au service de l’homme et de l’environnement. De l’espoir à revendre.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie
  • expérience vécue
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 4. éducation ; 8.Travail décent et croissance économique ; 10.Inégalités réduites ; 12.Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil :  https://www.symbioses.be/consulter/101/

8. Sélection d’articles sur le webzine “Monde qui bouge”

Tranche d’âge : 15 – 99 ans 

Description de l’outil (téléchargeable):

Le webzine Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

Au programme : clés pour comprendre, gestes pratiques, reportages, témoignages, dossiers thématiques, références à voir ou à lire… Des articles qui dénoncent, proposent, réinventent, dans une dynamique constructive. Pour montrer qu’il existe des alternatives concrètes à un modèle de société où les inégalités sociales sont grandissantes, où l’environnement est mis à sac, où le capital prime sur l’humain… Pour montrer aussi qu’il est possible, chacun à son échelle, de « mettre son grain de sel », par la réflexion, l’éducation, l’action… Pour susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par notre salon ou notre quartier. Pour faire de chacun de nous un acteur de notre avenir commun.

Sur le lien ci-dessous, nous vous invitons à découvrir la sélection d’articles repris dans une recherche “industrie”

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 8.Travail décent et croissance économique ; 10.Inégalités réduites ; 12.Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil :  http://www.mondequibouge.be/?s=industrie&x=0&y=0

imprimer