17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs 2018-10-24T15:06:13+00:00

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

1. Université du Nous

Tranche d’âge : 15 ans et plus – tout éducateur.trice

Description de l’outil (téléchargeable):

Outils de l’Université du Nous. L’UDN est une double expérience, interne et externe :

– Nous travaillons au quotidien avec les outils et les processus que nous transmettons (jeu du Tao, typologies de réunions issues de l’Holacracy TM, gestion par consentement, élection sans candidat, intelligence collective, indicateurs de richesses, monnaies d’échange alternatives). Nous tentons d’appliquer au quotidien : le chemin autant que le résultat – Interroger notre posture de coopération : être, agir, « pour », « contre » , « sans » et/ou « avec » ? – Coopérer toujours plus avec l’extérieur – La gouvernance de l’organisation comme une pratique au service de la croissance personnelle et sociétale – Un modèle économique innovant basé sur la participation consciente.

– L’Université du Nous via la coopérative de Compagnons Hum ! propose à tout individu, organisation ou collectif, qui est, ou souhaite s’engager sur le chemin de la coopération au service de la transition, de vivre cette expérience singulière du faire ensemble, que nous expérimentons en interne. Par des modules d’apprentissages en ligne (COOC), des séminaires expérientiels (AdN, Journée Tao, atelier sensoriel “Notre choeur et mon héros”…), des espaces d’apprentissage entre pairs (Jardins) ou encore du coaching, Hum ! invite à explorer le “faire ensemble” sous toutes ses formes et de cultiver l’autonomie et les communs, le tout avec HUMilité, HUManité et HUMour !

Approche :

  • méthodologie
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/

2. Jouer collectif

Tranche d’âge : 15 ans et plus – tout éducateur.trice

Description de l’outil (téléchargeable):

Base de ressources d’Intelligence Collective, libre et collaborative.

Approche :

  • démarches pédagogiques – activités
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : https://jouer-collectif.com/

3. Multibao

Tranche d’âge : 15 ans et plus – tout éducateur.trice

Description de l’outil (téléchargeable):

La plate-forme www.multibao.org partage sur le web des outils d’intelligence collective et de gouvernance. BàO c’est pour Boîte à Outils. Multi, c’est parce que c’est une technologie qui te/vous permet de:

  • partager des contenus avec une équipe,
  • avoir un endroit classe et dynamique où vous pouvez présenter, extraire, faire vivre vos données,
  • avoir une liberté totale sur la gouvernance et la réutilisation de tes données (synchronisation avec ton site web, export sous tous les formats, etc.).

Approche :

  • méthodologie
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : http://www.multibao.org/

4. Communagirpouremporter

Tranche d’âge : 15 ans et plus – tout éducateur.trice

Description de l’outil (téléchargeable):

Communagir est une association qui développe l’action collective au Québec. Elle met à disposition sur le web une plateforme virtuelle, Communagirpouremporter, qui rassemble des outils d’animations mobilisantes et participatives expérimentés par son équipe de conseillers en développement collectif. (plénière popcorn, photolangage, écoute active…)

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie 

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : http://pouremporter.communagir.org/

5. GRAC – Groupe de recherche et d’appui aux collectifs

Tranche d’âge : 15 ans et plus – tout éducateur.trice

Description de l’outil (téléchargeable):

Le GRAC (Groupe de recherche et d’appui aux collectifs) est un groupe, belge, de personnes et de collectifs désirant expérimenter et partager des « pratiques, outils et techniques » au service des groupes, collectifs ou associations s’impliquant dans l’action citoyenne. Nous participons tous d’une manière ou d’une autre à ce réseau d’acteurs engagés pour « une transition écologique et solidaire » sans but lucratif. Ressources utiles son site web.

Approche :

  • bibliographie / dictionnaire

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : https://grac.be/documents-utiles/

6. Education populaire : Manuel des techniques participatives

Tranche d’âge : à partir de 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

L’objectif principal de cette publication est d’apporter des outils au travail de l’éducation populaire: techniques d’analyse, d’abstraction, de communication, d’organisation et de planification, dynamiques de présentation et d’animation, techniques d’analyse structurelle, d’analyse économique, d’analyse politique, d’analyse idéologique. Ces outils ne sont pas seulement décrits. L’accent est mis sur le rôle pédagogique qu’ils jouent dans le processus de formation

Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II.

Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt.

Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins.

Nous (Quinoa asbl) restons convaincus, en effet, que les pratiques de l’éducation populaire latino-américaine, qu’on pourrait situer au carrefour de ce que nous appellerions « éducation citoyenne », « travail social » ou « développement communautaire », peuvent nourrir, inspirer et renforcer les acteurs qui œuvrent pour le changement social à travers des processus de travail et d’engagement collectifs.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3849&index=0&no_reload=b4229b07_4

Lien vers outil : http://www.quinoa.be/je-minforme-3/publications/manuels-education-au-developpement-education-populaire-et-systematisation-2011/education-populaire-manuel-de-techniques-participatives/

7. Le partenariat en éducation à l’environnement

Tranche d’âge : animateurs / éducateurs

Description de l’outil (téléchargeable):

Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs.

Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à Montpellier, en passant par les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France. Il offre des vérités personnelles pour aider chaque porteur de projet à trouver la sienne.

Ce guide est un ouvrage méthodologique sur le partenariat, un recueil de témoignages, un acolyte de la réflexivité…

Le préambule propose de s’immerger dans l’histoire du projet. Des fiches portraits proposent ensuite de découvrir les acteurs impliqués dans le projet. La 2e partie propose de se questionner sur le bon équilibre à trouver entre deux situations extrêmes possibles. Deux personnages, Paule et Mickey, accompagnent le lecteur avec des avis contradictoires, portant la polémique. Le guide est parsemé de témoignages qui viennent illustrer des situations concrètes, et prennent appui sur 3 types de projets menés en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD): les Eco-parlement des jeunes (EPj), les coins nature, les projets de participation des citoyens. En annexe, des retours d’expériences du groupe de travail.

« Vous voulez travailler en partenariat, qui plus est en partenariat associatif, pour que votre projet rayonne d’intelligence collective, qu’il reflète toute la richesse de la concertation et qu’il soit impulsé dans une démarche de faire-ensemble, plus implicante, avec plus de moyens et toujours plus d’ambitions ? Ce guide ne vous donnera pas les “bonnes réponses”, il vous aidera à vous poser les “bonnes questions” ; car les éléments pour y répondre sont en vous. La science du partenariat est une science humaine qui s’abrite dans la relation à l’autre et à soi ; avec un sens inné de l’écoute, du respect et de l’empathie qui bouillonne en chacun de nous. »

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 16. Paix, justice et institutions efficaces

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4862&index=0&no_reload=b4229b07_5

Lien vers outil : http://reseauecoleetnature.org/node/9605

8. Du côté de chez soi

Tranche d’âge : 10 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La construction de la citoyenneté et du respect de chacun commence bien avant l’âge adulte. « Du côté de chez soi » est un outil de 40 de fiches sensibilisant à l’estime de soi. Il est destiné aux animateurs de jeunes entre 10 et 18 ans à la recherche d’idées pour animer un groupe où sein duquel chacun puisse trouver sa place.

Approche :

  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, citoyenneté, éducation physique

Lien avec un autre ODD : 3. santé – 4. éducation – 16. Paix, justice

Lien vers fiche outil : http://cjc.be/IMG/pdf/cjc_estime_de_soi.pdf

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