15 : Vie terrestre 2018-10-24T14:59:52+00:00

Objectif 15 : Vie terrestre

1. Nowatera

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire.

Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent.

L’objectif du jeu est de faire comprendre aux élèves l’équilibre global de notre planète et de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité. Il propose plusieurs scénarios de causes et conséquences en cascade qui aboutissent à des problèmes écologiques sur une planète imaginaire, Nowatera.

Approche :

  • jeu
  • site/page web

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propreté et assainissement – 7. Energie propre et d’un coût abordable – 11. Villes et communautés durables – 14. Vie aquatique

Lien vers fiche outil :

https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4772&index=3&no_reload=b2dafbca_2

2. A l’école de la biodiversité

Tranche d’âge :15 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce classeur pédagogique propose différents types de fiches :

– « Homme et nature ? » : une approche littéraire et philosophique de la biodiversité ;

– « Biodiversité » : une approche scientifique ;

– « Que vaut la nature ? » : une approche économique ;

– « Biodiversité et territoire » : une approche géographique ;

– « Biodiversité et changements climatiques » : une approche développement durable.

Cet outil regorgent d’informations et alternent activités pédagogiques et réalisation d’aménagements : débats, enquête, jeux, revue de presse, jeu de rôles, sciences participatives, plantation d’une haie, créer un passage à crapauds… L’ensemble invite à mener un projet sur le long terme et à sortir avec sa classe.

Approche : document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propreté et assainissement – 13. Changements climatiques – 14. Vie aquatique

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4509&index=10&no_reload=b2dafbca_2

3. Les sols

Tranche d’âge : 5 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le sol, avec toutes ses ramifications vers de nombreux autres sujets comme l’agriculture, la biodiversité, le changement climatique, l’eau, le jardinage, n’est-il pas un thème idéal pour faire germer des projets en éducation à l’environnement? Il ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire. Enfin, il trace un chemin vers une grande variété de démarches pédagogiques, basées sur l’approche artistique, sensible, scientifique, ludique ou encore sur des enquêtes ou sur l’observation.

Après une première partie théorique « apport de connaissances », ce guide pédagogique propose des fiches activités adaptées aux différents niveaux scolaires du fondamental au secondaire. Un tableau récapitulatif croise les sous-thèmes abordés et les niveaux scolaires/âges concernés.

Les fiches abordent différentes thématiques du sol en tant que milieu vivant:

– A la découverte des sols (formation, ce qu’ils contiennent, propriétés)

– Sol et biodiversité (faune, ver de terre)

– Sol et cycle de la matière

– Sol, urbanisme et infrastructures (villes, urbanisme, eau, égout)

– Sol et climat

– Sol, plante et alimentation (racines, plantes bio-indicatrices, alimentation, fonctions du sol)

– Les sols menacés (sol et arbres en ville, terres polluées, désertification, érosion…)

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences, citoyenneté.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propre et assainissement – 12. Consommation et production responsables – 13. Changements climatiques

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3812&index=0&no_reload=b2dafbca_3

4. Wood’Kit

Tranche d’âge : 5 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Un classeur pédagogique composé de 30 fiches d’activités pour permettre à tout.e animateur.trice de mouvement de jeunesse de mener une activité en forêt ou en rivière tout en les respectant. L’outil propose 3 approches pour appréhender ces milieux naturels : naturaliste et sensorielle, ludique, lieu de vie pour un camp. Chacune déclinée en thématiques : les interactions homme/nature, le biotope et le bien-être dans la nature.

L’ensemble représente un dossier structuré, richement illustré et très pratique composé de jeux et activités pour comprendre, respecter, ressentir et expérimenter la forêt et la rivière. L’outil sera également une belle source d’inspiration pour les enseignant.e.s désireux.euses de sortir au parc ou en forêt avec leurs élèves !

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propre et assainissement  – 14. Vie aquatique 

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4889&index=1&no_reload=b2dafbca_4

5. Les carnets du forestier

Tranche d’âge : 6 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le document est destiné à toute personne souhaitant parfaire sa manière d’accueillir, guider ou animer un groupe de visiteurs en forêt. Il s’adresse prioritairement aux agents forestiers, guides-nature, animateurs de centres de Classes Vertes, animateurs de mouvement de jeunesse, …

Il est composé de trois parties : 5 « pré-fiches » méthodologiques, 10 fiches d’activité et les annexes. Les « pré-fiches » aident le lecteur à construire les valeurs de base. Les titres sont évocateurs : « des approches complémentaires », « diversité = richesse », « le nom des choses », « premier contact », « sensibiliser? ». Les 10 fiches d’activités proposent des activités concrètes pour différentes catégories d’âge: « arbrapic », « le cubage d’un arbre », « les empreintes », « la gestion d’un peuplement », « l’humus », « l’identification des essences », « imaginer pour mieux observer », « le martelage », « la vie dans un ruisseau », « faire une synthèse en s’amusant ». Les annexes, quant à elles, comprennent quelques outils qui aident à la mise en oeuvre des fiches.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience scientifique

 Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propre et assainissement – 12. Consommation et production responsables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1327&index=26&no_reload=b2dafbca_4

6. Un coin nature avec les jeunes ?

Tranche d’âge : 10 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

En parcourant les différents livrets, l’utilisateur découvre la méthodologie ainsi que les trucs et astuces qui lui permettront de mettre en œuvre avec sérénité un projet collectif et participatif. Ce guide pratique est donc destiné à tous ceux qui désirent créer un coin de verdure, plein de vie et d’aventures, où chacun, jeunes et adultes, déposera un peu de ses rêves.

L’ensemble est téléchargeable sur internet, ce qui laisse à chacun la liberté de n’imprimer que ce dont il a besoin:

– 0. Sommaire et mode d’emploi

– 1a. Pourquoi un projet nature et par où commencer?

– 1b. Quel projet nature pour quel terrain ?

– 2a. Aménager une mare naturelle

– 2b. Aménager son jardin naturel

– 3. Faire connaître son coin nature

– 4a. Utiliser sa mare naturelle

– 4b. Utiliser son jardin naturel

– 4c. Quelques repères théoriques

– 5a. Répertoire d’adresses utiles

– 5b. Lexique

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : 6. Eau propre et assainissement – 14. Vie aquatique

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4283&index=14&no_reload=b2dafbca_6

7. Planter des arbres, un projet éducatif ?

Tranche d’âge : 18 ans et +

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce travail s’appuie sur 18 expériences (8 projets de haies, 6 projets de vergers et 4 autres : agroforesterie, arboretum, arbre urbain et aménagement de bourg…) enquêtées et présentées en première partie du livret. Les enseignements tirés de ces expériences, présentés en deuxième partie, ont pour ambition de permettre une vision globale des choses : les praticiens de la pédagogie y trouveront quelques repères sur le volet technique du projet, les techniciens qui accompagnent ce type de projet y trouveront des repères sur les aspects éducatifs et les techniques d’animation ; afin que chacun puisse déjouer les écueils et améliorer la cohérence et la portée de son projet. Il s’adresse aussi aux collectivités portant des programmes d’actions dans ce domaine pour éclairer les moyens nécessaires aux enjeux visés, notamment concernant l’enjeu éducatif et de sensibilisation.

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté.

Lien avec autres ODD : 4. Education de qualité

Lien vers fiche outil : www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4363&index=12&no_reload=b2dafbca_2

8. Nature biodiversité, tous concernés ! Guide méthodologique – Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité

Tranche d’âge : Animateurs-éducateurs

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce guide méthodologique est destiné à accompagner le lancement d’une réflexion et la mise en route d’un projet participatif autour de la biodiversité. Composé d’une partie informative et de réflexion sur la biodiversité et sur la participation citoyenne ainsi que d’un recueil de fiches d’animations et de propositions d’activités (techniques d’animation, boîtes à outils), l’ouvrage permettra de développer un projet de mobilisation et d’implication citoyenne autour de la préservation de la biodiversité.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD :6. Eau propreté et assainissement – 14. Vie aquatique

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3886&index=17&no_reload=b2dafbca_2

9. Magazine Symbioses n°114 : Verdurisons le béton

Tranche d’âge : éducateurs.trices

Description de l’outil (téléchargeable):

Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action. 

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • reportage
  • réflexion 

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Lien avec autres ODD : 4.éducation – 11. villes et communauté durables 

Lien vers fiche outil :www.symbioses.be/consulter/114/

imprimer