11 : Villes et communautés durables 2018-10-24T14:44:54+00:00

Objectif 11 : Villes et communautés durables 

1. Les jeunes et la ville

Tranche d’âge : 12 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Une série detrois carnets d’activités pédagogiques interdisciplinaires dont la finalité est de favoriser l’intégration des jeunes dans leur milieu de vie: « Règles de vie« ; « Logement« ; « Mon quartier, ma ville« . Les objectifs de ces activités visent à élargir sa compréhension sur le fonctionnement de la ville, à donner l’envie et les capacités de participation, à rêver son quartier, sa ville et élaborer des projets communs pour apprendre à s’écouter, argumenter, négocier, clarifier ses valeurs et à faire des choix conscients et responsables…

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté.

Liens avec autres ODD : 10. Inégalités réduites 16. Paix justice et institutions efficaces

Liens vers fiche outil :

Règles de vie : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=250

Logement : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=1469

Mon quartier, ma ville : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=1468

2. Symbioses N°114 – Verdurisons le béton

Tranche d’âge : adultes

Description de l’outil (téléchargeable):

Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action.

Approche :

  • expérience vécue, méthodologie, infos / conseils, reportage

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 4. Education de qualité – 15. Vie terrestre

Lien vers fiche outil : https://www.symbioses.be/consulter/114/

3. My 2050

Tranche d’âge : 15 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le Service public fédéral a créé cet outil web en vue de sensibiliser le grand public et les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire (15 à 18 ans) aux enjeux et à la nécessité d’une transition vers une société bas carbone à l’horizon 2050.

Le site web présente une animation sur la transition vers une société bas carbone et l’outil « My2050 », module de simulation simplifiée de scénarios de réduction des émissions pour la Belgique: à l’aide de 12 leviers, répartis en cinq secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture), l’utilisateur produit un effet sur les émissions des gaz à effet de serre dans le but d’obtenir une réduction de minimum 80% et que la demande et l’offre d’énergie soient en équilibre. Des fiches d’information peuvent être téléchargées et imprimées. Sur l’écran des résultats, l’utilisateur peut enregistrer son scénario, le comparer avec d’autres scénarios et le partager via les médias sociaux.

L’outil web est accompagné d’un manuel (conçu par le WWF) à l’intention des enseignants du troisième degré du secondaire, afin de les aider à utiliser et exploiter le site web en classe ainsi que des activités didactiques complémentaires autour du rôle des différents acteurs (individus, groupes…), des sources d’énergie et de la nécessité d’une solution à l’échelle internationale.

Approche :

  • démarches pédagogiques – activités

    • document pédagogique
    • jeu (calculateur web)
  • information

    • infos / conseils
    • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : math, sciences, citoyenneté

Liens avec autres ODD : 7. énergie – 8. travail décent-croissance – 9. industrie – 11. villes-communautés durables – 12.consommation-production

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4492&index=3&no_reload=b2dafbca_11

Lien direct : http://www.my2050.be/

4. Eco ville

Tranche d’âge : à partir de 14 ans et adultes

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.

Les indicateurs de ce jeu sont élaborés sur la base d’unités réelles et d’ordres de grandeur réalistes. Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d’information au niveau de la commune.

Il est possible de jouer à Ecoville sans aucune explication préalable. Le joueur peut alors suivre sa performance sur le tableau de bord affiché à l’écran, et construire sa stratégie par tâtonnement.

Dans une perspective pédagogique, le jeu Ecoville devient bien plus qu’un jeu : un outil de validation de connaissances, de vérification d’hypothèses, un terrain d’exploration.

Approche :

  • jeu (serious game)

Disciplines scolaires : sciences, sciences humaines, sciences économiques

Liens avec autres ODD : 7. Energie – 13. Changements climatique – 15. Vie terrestre

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3760&index=11&no_reload=b2dafbca_11

5. Magazine Symbioses N°90 : Habiter autrement

Tranche d’âge : adultes

Description de l’outil (téléchargeable): Habitat durable, habitat groupé ou habitat solidaire, habitat passif ou auto-bio-construit, habitat nomade ou habitat plume… Les adjectifs s’empilent comme les briques d’un logement qui se veut différent. Ils révèlent tous, en tout ou en partie, le triple enjeu du « chez soi » de demain : écologique, social, éducatif. Un dossier enrichi, comme toujours, d’expériences de terrain, de réflexions pédagogiques, de témoignages, d’outils, d’adresses et d’idées utiles pour aller plus loin.

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie
  • infos / conseils
  • reportage

Disciplines scolaires : sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 4. Education de qualité

Lien vers fiche outil :https://www.symbioses.be/consulter/90/

6. Participez à la ville

Tranche d’âge : plus de 15 ans

Description de l’outil (téléchargeable) :

Cette brochure rassemble dix témoignages concrets de groupes d’habitants. Le combat de chacun d’entre eux contre un problème local, qui touche leur quartier, pourrait inspirer les habitants d’autres parties de la ville. Ils opèrent tous de manière différente : ils forment des groupes de pression, préparent des actions, expriment leur opinion lors des enquêtes publiques, organisent des fêtes de rue… La créativité de la société civile bruxelloise est d’une extrême richesse. Chaque témoignage est illustré par des moyens d’action spécifiques et débouche sur trois conseils pour améliorer notre ville et la rendre plus vivable. Au total, cela donne 30 astuces pour un quartier plus agréable. Nous les avons résumées sous la forme de 7 recommandations incontournables, reprises au dos de cette brochure.

Approche :

  • savoir-faire
  • expérience vécue
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, citoyenneté, autre.

Liens avec autres ODD : 15. Vie terrestre

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=2991&index=17&no_reload=b2dafbca_14

7. La mobilité durable

Tranche d’âge : 4 – 18 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Le guide pédagogique sur la mobilité durable se compose de deux grandes parties : une partie « apports de connaissances » et une partie « fiches d’activités ». Ces dernières abordent: Qu’est-ce que la mobilité; Les différents modes de transport; Les enjeux de la mobilité; Les freins à la mobilité; J’agis et je me déplace autrement.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, math, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Liens avec autres ODD : 13. Les changements climatiques

Lien vers fiche outil :https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3597&index=3&no_reload=b2dafbca_16

8. Ma ville, mon quartier

Tranche d’âge : plus de 12 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

“Ma ville, mon quartier. Déconstruire les discours simplistes. Ségrégation spatiale et communautarisation” est un outil pédagogique qui questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers.

L’intention pédagogique ? Des photos pour inventer un vivre ensemble.

A partir d’un Photolangage, cet outil permet de s’interroger et de déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.

L’outil se compose de :

  • Un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et plus académique pour étayer le débat.
  • Un dossier pédagogique, qui développe l’intention pédagogique derrière l’outil et propose une animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques.
  • Le Photolangage®, composé de 75 photos.

Approche :

  • document pédagogique

Disciplines scolaires : français, sciences (géographie physique), sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté.

Liens avec autres ODD : 10. inégalités réduites – 16. Paix, justice, institutions

Lien vers fiche outil :

imprimer