10 : Inégalités réduites 2018-10-24T14:42:35+00:00

Objectif 10 : Inégalités réduites

1. Le jeu des chaises?

Tranche d’âge :  14 à 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire.

L’ensemble du groupe constitue la population mondiale, qui se répartit selon les continents. Dans un deuxième temps, on s’intéresse à la répartition de la richesse mondiale symbolisée par les chaises, puis à la répartition de l’empreinte écologique.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie
  • jeu
  • carte / atlas

Disciplines scolaires : français, sciences, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien vers autres ODD : 1. Pas de pauvreté; 2. Faim “Zero”; 3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 7. Énergie propre et d’un coût abordable; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=4635&index=0&no_reload=37c0c845_3

2. Donner les invendus alimentaires aux associations : tous gagnants ?

Tranche d’âge : 12 – 99 ans

Description de l’outil téléchargeable:

Depuis quelques années, les invendus alimentaires et les surplus de la grande distribution sont donnés à des associations. Cette démarche est destinée à limiter le gaspillage, tout en fournissant une aide aux plus démunis. Système optimal… ou défaillance structurelle ? Que révèle ce processus d’aide alimentaire, dans une société aussi inégalitaire que la nôtre ?

Approche :

  • expérience vécue
  • reportage / documentaire / webdoc

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien vers autres ODD : 1. Pas de pauvreté; 2. Faim “Zero”; 3. Bonne santé et Bien-être; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil : http://www.mondequibouge.be/index.php/2017/10/pauvrete-donner-les-invendus-alimentaires-aux-associations-tous-gagnants/

3. 3, 2, 1… Partez ? Questionnons notre société de compétition

Tranche d’âge : 12 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Ce carnet d’animation et de réflexion permet d’aborder le thème de la compétition dans un groupe et la mettre en lien avec les inégalités existant dans notre société, en s’appuyant sur le parcours d’animation et les apports théoriques proposés.

Dans un cadre d’animations collectives, le carnet propose des mises en situation qui activent (ou non) des mécanismes de compétition, tout en suscitant l’expression des ressentis de chacun.e. L’idée est de cheminer au fil des étapes du niveau individuel, à celui du groupe, jusqu’à une échelle plus globale, celle de la société et du contexte d’inégalités dans lequel elle s’inscrit.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie
  • jeu/ mise en situation

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD :  3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 11.Villes et communautés durables; 12. Consommation et productions responsables

Lien vers fiche outil : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=5054&index=1&no_reload=37c0c845_8

4. Magazine Symbioses N°80 – 106 et 117

Tranche d’âge : 16 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Depuis 1989, le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques . L’objectif de ce trimestriel reste toujours le même : offrir aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement.

Les inégalités sociales et environnementales ont été abordées dans différents reprises dans le  magazine Symbioses :

Approche :

  • expérience vécue
  • méthodologie
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pas de pauvreté; 2. Faim “Zero”; 3. Bonne santé et Bien-être; 4. éducation ; 5. Egalité entre les sexes; 7. Énergie propre et d’un coût abordable; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil : https://symbioses.be/

5. Providence

Tranche d’âge : 12 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

« Providence » est un jeu de rôle. Il propose aux utilisateurs de découvrir un pays imaginaire et d’en prendre les rênes. Tout au long du jeu, ils devront prendre des mesures en matière de protection sociale en tenant compte de l’impact que ces politiques auront sur la population. Pour les aider à prendre ces décisions, le jeu propose une série de contenus additionnels (des articles, des infographies, des vidéos,…) faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique, le Sénégal et la Bolivie).

Il vise à favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde et s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du CNCD-11.11.11 sur le droit à la protection sociale pour tous.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • jeu en ligne
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration
  • émission radio-tv / podcast

Disciplines scolaires : sciences sociales, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pas de pauvreté; 3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil :

http://www.annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/bienvenue-%C3%A0-providence

6. Parcours de vie inégalitaires

Tranche d’âge : 16 ans et plus

Description de l’outil (téléchargeable):

Dans cet article, de l’Observatoire belge.be, on nous raconte les inégalités de deux histoires parallèles, infos à l’appui, qui montrent comment l’origine sociale conditionne les possibilités d’avenir et les ressources disponibles. Cela paraît une évidence : naître riche ou pauvre, ce n’est vraiment pas la même chose. Ces deux parcours fictifs sont étayés par des chiffres éloquents.

Approche :

  • expérience vécue
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : sciences sociales, sciences économiques

Lien avec un autre ODD :  1. Pas de pauvreté; 3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 11.Villes et communautés durables;

Lien direct: http://inegalites.be/Parcours-de-vies-inegalitaires

7. Mallette pédagogique « Protection sociale pour tous »

Tranche d’âge : 15 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc.

Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11 dans le cadre de la campagne « Protection sociale pour tous » (www.protectionsociale.be), elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.

Approche :

  • document pédagogique
  • expérience vécue
  • méthodologie
  • jeu
  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • film
  • image / illustration
  • émission radio-tv / podcast

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pas de pauvreté; 3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil :  https://www.cncd.be/mallette-pedagogique-protection-sociale-pour-tous

8. Un jour autour du monde des inégalités

Tranche d’âge : 15 – 99 ans

Description de l’outil (téléchargeable):

Cet outil propose une animation pour un public adulte, ou ado à partir de 15 ans.

A partir d’un poster pédagogique présentant une carte du monde et de nombreuses illustrations, les participants sont amenés à s’interroger sur les inégalités mondiales et sur «le développement ». Ensuite, sur base d’un jeu de cartes, ils découvriront des témoins, des hommes et des femmes du Nord et du Sud, qui ont décidé d’agir en faveur de plus de justice socio-économique. L’alternative du commerce équitable est mise en avant à travers des artisans, des producteurs, des consommateurs et des militants qui en ont fait leur mode de résistance.

Approche :

  • document pédagogique
  • méthodologie
  • jeu
  • infos / conseils

Disciplines scolaires : français, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : 1. Pas de pauvreté; 2. Faim zéro 3. Bonne santé et Bien-être; 5. Egalité entre les sexes; 11.Villes et communautés durables;

Lien vers fiche outil (ne fonctionne pas, à rétablir)https://www.outilsoxfam.be/produits/21

9. Basta magazine!

Tranche d’âge : 15 – 99 ans

Description de l’outil (en ligne) :

Basta magazine! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Produire une information d’intérêt général

Ce webzine désire produire et diffuser une information d’intérêt général, accessible à tous, qui revient à ses fondamentaux : enquêter, décrypter, raconter et expliquer. Nous pratiquons et défendons :

  • Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée.
  • Un journalisme d’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.
  • Un journalisme d’impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.
  • Un journalisme qui ouvre des possibles, rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.

Approche :

  • infos / conseils
  • reportage / documentaire / webdoc
  • essai / réflexion

Disciplines scolaires : français, langues étrangères, sciences humaines, sciences économiques, citoyenneté, autre.

Lien avec un autre ODD : tous

Lien vers fiche outil :  https://www.bastamag.net/

imprimer