L’outil 2020-11-16T10:59:58+00:00

L’OUTIL

CAP 2030 est un outil d’animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, élaboré en 2018 et inauguré lors du SDG-Forum Belgium du 23 octobre 2018. Cap 2030 a été réédité en octobre 2020.

Les cartes de la nouvelle édition de CAP 2030 sont en français au recto et en anglais au verso.

La version néerlandaise de CAP 2030 est intitulée Focus 2030.

C’est un outil simple d’accès et souple d’utilisation : l’installation et la durée des animations sont modulables. Le support est identique pour les différents scénarios.

.

Destiné à un public non averti, cet outil d’animation permet aux citoyen·ne·s d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils ou elles sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les participant·e·s se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et choisissent une action concrète collective. L’outil permet d’analyser l’impact de l’action envisagée, d’améliorer le projet en fonction de cette analyse, et de planifier sa mise en œuvre.

Si l’activité en question est déjà en cours, l’exercice permet soit de confirmer la pertinence, la cohérence et l’inscription de celle-ci dans les ODD, soit de suggérer des pistes pour améliorer et rendre l’action plus soutenable.

A l’opposé d’une logique de quizz qui teste les connaissances, Cap 2030 vise l’appropriation des ODD par les citoyen·ne·s en activant leur motivation personnelle, selon la pédagogie du projet. L’animateur implique les participants en partant de ce qu’ils expriment, de leur vécu, pour y revenir à la fin. Le texte de l’ONU concernant les ODD, n’est pas mis en avant. Il constitue un support documentaire pour approfondir la démarche, après l’étape de découverte et d’appropriation. Il ne s’agit donc pas d’une approche top down mais bottom up. Ce texte est disponible sous forme de publication.

Le caractère ludique permet de mettre au diapason des personnes et groupes vivant des réalités très différentes. C’est un outil participatif qui favorise la co-construction et les échanges entre les utilisateurs.

POUR QUI ?

  • Scolaire : enseignement secondaire supérieur, en clarifiant les objectifs pédagogiques, en lien avec les programmes.
  • Adultes : en priorité des personnes peu ou pas sensibilisées, via les centres culturels, bibliothèques, centre de formation, organismes d’insertion, associations, entreprises…
Loading...

LE MATÉRIEL

Cap 2030 est composé de :

  • 18 plaquettes amovibles qu’on peut disposer et manipuler de différentes manières : 17 plaquettes présentant les pictos des ODD + une blanche (joker).
  • 3 dés : aux couleurs des ODD (dé 1 : ODD de 1 à 6 – dé 2 : ODD de 7 à 12, dé 3 : ODD de 13 à 17 + joker).
  • 6 pions
  • 1 brochure explicative

A prévoir par l’animateur :

  • Soit pour une disposition sur table : feuilles de flip chart ou nappe en papier, marqueurs, post-it jaunes, verts et rouges
  • Soit pour une disposition au tableau : aimants ou pâte-à-fixe pour fixer les cartes des ODD, marqueurs effaçables ou craies
  • Minuterie du téléphone portable ou sablier
  • Charte d’engagement, à imprimer
  • Brochures SDGs.be (partie du texte de l’ONU sur les ODD, publiée par l’État fédéral belge (IFDD), en ligne ou imprimé. Disponible gratu­itement en français, néerlandais, allemand : pensez à les commander à temps ! Comptez minimum 1 brochure par équipe de 3 à 4 personnes.)
imprimer