Cap 2030 avec des adultes en formation

//Cap 2030 avec des adultes en formation

Cap 2030 avec des adultes en formation

Contexte : dans le cadre d’un projet Interdisciplinaire de la Faculté d’Environnement (IGEAT) de l’ULB, 4 étudiants ont observé puis animé des séances de Cap 2030, dans le but d’adapter l’outil CAP2030 aux groupes adultes précarisés et moins avertis au sujet du développement durable. Ce travail a débouché sur la création d’un livret de trucs et astuces qui peut compléter le mode d’emploi actuel, ainsi qu’une vidéo pour les futurs animateurs de CAP2030.

Voici un écho de la première séance organisée le 11 octobre 2018, au Centre Anderlechtois de formation (CAF).

Objectifs : expérimenter le scénario Cap Priorité avec le public cible d’adultes en formation: ici un groupe d’adultes lors d’un cours de français langue étrangère.

Déroulement : après les 3 premières étapes (découverte des ODD et des liens entre eux), 3 groupes affinitaires se sont formés pour choisir une action concrète collective à mener. Lors de la mise en commun, plutôt que de choisir une des 3 actions, tout le monde s’est entendu sur une idée commune: devenir les ambassadeurs des ODD auprès des autres groupes d’adultes en formation au CAF.

1ère action à mener: les sensibiliser au respect des consignes en matière de tri des déchets. Lorsque cette étape sera franchie, et évaluée, une 2ème action sera envisagée: les sensibiliser au respect des différences de culture et de tradition qui se reflètent dans les habitudes vestimentaires des un.e.s et des autres… Vaste programme!

Une charte d’engagement est rédigée et épinglée au mur de la classe. A ne pas perdre de vue!

Adaptation du scénario : l’animation a duré toute la matinée. Le choix et la définition d’actions concrètes à réaliser, leur a pris beaucoup de temps.

Conclusions : les participants étaient enthousiastes, se sentant très concernés par les thèmes choisis parmi les Objectifs de Développement Durable.

imprimer
By | 2019-05-29T15:27:35+00:00 mai 29th, 2019|Vos Feedbacks|0 Comments

About the Author: