Accueil 2018-10-03T11:07:01+00:00

Site en construction

Les origines du projet

Les Objectifs de Développement Durable, de l’ONU à ma rue

En 2016-2017, Associations 21 a fait connaître le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), parmi les membres d’Associations 21 et auprès de leurs publics, le titre pointant à dessein le lien entre cet agenda international et les réalités de terrain.

Dans ce cadre, différents événements thématiques ont été organisés par les groupes de travail thématiques d’Associations 21 :

L’évaluation de ces événements nous amène à compléter ces travaux par un outil permettant plus directement la sensibilisation des publics peu ou pas sensibilisés, de sorte ce que ces personnes puissent s’approprier les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs).

Cet outil est un jeu à l’attention de différents publics cibles. Ce site présentera, au fur et à mesure de leur développement, différents scénarios de jeux ou d’animations sur base d’un support identique – 17 plaquettes aux couleurs des ODD + une plaquette joker – empruntable à Associations 21.

Le point commun entre ces scénarios : permettre aux citoyens d’exprimer leur vécu et d’appréhender en quoi ces ODD les concernent, comment ils peuvent contribuer à les réaliser, mais aussi en quoi cela peut leur être utile à eux, personnellement ou dans un cadre collectif.

Pour prolonger l’animation

D’ici l’été 2018, vous trouverez diverses sources documentaires ou liens sur les thématiques visées par chaque ODD et sur les interactions entre ces objectifs.

Le texte de l’Agenda 2030 présente une introduction, puis une présentation de chaque objectif au travers de différentes cibles : 169 au total. Ce document, adopté le 25 septembre 2015 à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, a donc été voté par les 196 membres de l’ONU dont la Belgique.

Dans la foulée, un suivi s’organise entre l’Etat fédéral et les entités fédérées (les régions), qui implique également les parties prenantes : acteurs publics et privés, des entreprises, des syndicats et des associations. Le site www.sdgs.be de l’Institut Fédéral pour un Développement Durable (IFDD) centralise ces informations. L’IFDD a également publié une brochure présentant les 17 ODD et leurs cibles, en français et en néerlandais.

Du côté du Centre d’Information de l’ONU à Bruxelles, on peut obtenir des affiches représentant les 17 ODD.

Ici vous trouverez plutôt le point de vue des ONG sur les différents défis systémiques que représente l’Agenda 2030 de l’ONU, et sur les mesures qui, à nos yeux, devraient être prises pour atteindre les 17 ODD. En voici déjà un aperçu : les recommandations de Perspective 2030 https://www.cncd.be/IMG/pdf/perspective2030_-_recommandations_-_fr_et_nl.pdf

La plateforme Perspective2030 est une coalition nationale qui cherche à encourager la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable et l’atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable en Belgique, dans les politiques internes et extérieures.

La plateforme Perspective2030 est coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue 11.11.11, et constituée d’Associations21, Oxfam, FOS, Louvain Coopération, UNICEF, Plan Belgique, Protos, Solidarité mondiale, FIAN, Sensoa, Trias, SAW-B, Amnesty, Caritas, Vredeseilanden, Fairtrade Belgium, IEW, Bond Beter Leefmilieu, APERE, WWF, FGTB, CSC, CGSLB, Nederandstalige Vrouwenraad, Monde selon les Femmes, Broederlijke Delen, Médecins du monde, Conseil de la Jeunesse francophone, Vlaamse jeugdraad, Netwerk tegen armoede, Kinderrechten Coalitie.

 

Avec le soutient de :

imprimer